Traversée Lubumbashi Kinshasa, 29, 30 et 31 mars 2016, 11ème, 12 ème, 13eme et dernier jour
29, 30 et 31 mars: Thsikapa / Kikwit/ Kinshasa
Nous quittons Thsikapa vers 9h.
On nous informe que nous allons avoir beaucoup de barrières, péage et contrôles. Oui, effectivement mais tout se passe bien. Comme les jours derniers, Sonas ( assurance) OK, DGM OK, Police ok $$, transport ok$$
La piste est belle
mais il faut rester vigilant quand on y regarde de plus près !
du sable et pas qu’un peu
et ces lignes droites …pouuuu ce n’est pas très drôle
Des passages à plusieurs choix
oh une toy , ça faisait tellement longtemps
Un pont , un vrai ! S 06°10.622′ E 020°31.209′
Et soudain à 53km de Tshikapa, MIRAGE ? MIRACLE ? …du bitume S 06°10.698′ E 020°31.065′
Le miracle durera 30 km, pourquoi tu roules à gauche,Yann ? !
Au bout de 30 km , nous ne pouvons plus rouler sur le bitume car 1ere couche
il faut donc prendre la:
Yann retrouve ses copains cyclistes
et cela sera une succession de déviation, et passage sur piste
Arrivée à la frontière Kasai/Bandundu et le pont du cinquantenaire S 05°50.863′ E 020°06.047′. .
2 contrôles : 1 à la sortie du Kasai (avant le pont) et le 2eme à l’entrée du Bandundu ( après le pont!)
et c’est reparti,
avec de belles pistes
J’arrête ici de vous embêter avec les pistes, bonnes et moins bonnes car il y a un joyau qui se trouve à quelques kilomètres et vous devez le découvrir . Je l’avais découvert dans un livre chez notre ami Eric et j’ai tanné Yann pendant 2 ans pour y aller !! Têtu le bougre, mais sud Bretagne contre nord Bretagne…Qui a gagné ?
Il s’agit du gouffre de la « Lukwila » ou gouffre de » Gungu ». L’accès n’est pas très facile et les palabres sont de mises avec deux chefs de villages pour y accéder, mais ça en vaut la peine. Nous avons vu des choses merveilleuses dans notre périple et ce gouffre en fait partie . Les photos sont d’il y a deux ans mais le site n’a pas du changer tellement il est sauvage. Enfin, je l’espère, car nos amis Chinois sont assez doués pour transformer beaucoup de choses .
1 regret , ne pas être restée plus longtemps sur le site, y passer une nuit et descendre dans le canyon…. tiens tiens…mais c’est encore possible !!! Yannou, tu sais quoi ……..
La piste qui va de Bandale au site était un peu difficile par endroit mais rien de cata surtout vu ce que nous venosn de traverser !. Par contre, je ne sais pas comment elle est maintenant
Le voici donc ce joyaux Congolais. Non, avant lisez ces quelques explications . Allez soyez patients ….
Le gouffre mesure 5 km de long sur 1.5 à 3 km de large. Les falaises profondes d’environ 150 m laissent apparaître les différentes couches sablonneuses et glaiseuses, différemment teintées suivant la profondeur et dont les nuances vont du blanc au rouge sang en passant par le gris, le jaune, le rose et la garance.
Pour donner plus de grandeur au spectacle, d’immenses murailles s’élèvent au fond du canyon jusqu’au ¾ de sa hauteur totale. Cette architecture sauvage fait immédiatement penser à des ruines antiques.
C’est au fond du gouffre, que la Lukwila prend sa source et apporte à la Loange ses eaux rouges qui vont teinter la rivière sur 700m.
Malgré la lumière pas vraiment au rendez vous pour le film et les photos, j »ai toujours autant d’émotion quand je regarde cette splendeur. c’est clair, on va y retourner !
.Un avant dernier camp avant Kikwit
Puis en route vers notre dernier camp dans un petit coin de paradis des Batéké avant de rentrer dans la jungle kinoise
.
La belle route n’a pas que des avantages, elle est fatale pour certains .
Comment ne pas parler de toutes ces situations bien congolaises avant de rentrer au village:
de la promenade du cochon
du Cetelem dernière génération, pas sur cette route mais sur la piste un peu avant
d’un autre un peu à découvert
et puis le dernier
Les inévitables chargements un peu spéciaux
mais aussi cette ligne droite qui n’en finit pas
Un lourd silence plane dans la voiture, il est pesant, un peu angoissant, mais il faut y aller….
Pas facile, en fait ça fait deux fois que je termine ce trip…pouuuu , Allez Gégé, reprends toi et puis il faut bien terminer quelque chose pour pouvoir entreprendre autre chose et de ce coté nous avons plein d’idées ….. Déjà retourné au gouffre , mais chutttt je ne l’ai pas encore dis à Yann !
Maintenant je mets le POINT . à bientôt
A suivre: le trajet complet GPS, les + et les – ( est ce que j’ai le droit d’inventer des – ?) du trip, les + et- dans chaque pays, mais oui messieurs, le coté technique sera aussi détaillé, coté intendance enfin tout …. il me faut un peu de temps
Merci à vous tous qui nous avez suivi assidûment , n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos
Antuka, Citoyen Yann, Citoyenne Gene,
je ne sais comment vous remercier, comment vous féliciter pour cet exploit digne des grands aventuriers.
Équipés de votre HZJ-105 et de votre T-Max, pendant cinq mois, vous avez bravé les pistes africaines les plus difficiles, tout en nous faisant participer à ces grands moments.
Merci à vous deux, et à très bientôt j’espère.
Vous suivre tout au long de cette belle aventure a été un vrai plaisir! Merci à vous 2 pour ce partage et ces beaux reportages! Et bravo pour votre périple!
Magnifique !!!! Bravo pour tous ces témoignages qui depuis la France que j’ai rejoins sont un vrai bain de souvenirs de votre compagnie. La fin n’est jamais triste quand on sait qu’elle n’est que le départ d’autres aventures.
Prends le temps Gégé de finir ton reportage extraordinaire. Et je vous promet si vous le souhaitez de Vous aidez à ce qu’il soit largement diffusé en France, pour pourquoi pas, financer votre avenir et vos prochaines aventures….:-)))
Pleins de bises à vous deux
Epique et sublime aventure humaine. Voyage hors des sentiers battus à la découverte de territoires magnifiques, de soi et de l’autre. On sort soudés ou séparés d’une telle promiscuité. Adepte de ce type de voyage, la leçon que je tire de ces mois de reportages c’est votre sérénité et le calme affiché tout au long des ces différente épreuves. Je m’en inspirerai…promis. Bravo !
BRAVO pour votre performance, votre audace, votre courage, votre patience, votre humour, votre organisation, votre curiosité partagée.
COMPLIMENTS à toi Yannick pour tes prouesses de pilote, d’endurance, de mécanicien, de patience….j’arrête sinon tu vas décoller!!
FÉLICITATIONS à toi ma chère Gégé pour tes superbes images et vidéo, tes textes légers teintés d’humour, ta polyvalence (assistante techniques, co-pilote, femme de ménage, cuisinière, conseiller psychologique pour encourager le pilote) mais déçue de te voir que sur de rares images…pour les mêmes raisons que Yannick, j’arrête…
MERCI de nous avoir fait découvrir des contrées inconnues de nous avoir faire vivre des sensations si agréables, de nous avoir procuré des émotions (émerveillement, dépaysement, surprise, peur, frissons tristesse, bonheur….)
SNIFF SNIFF de ne plus vivre ce moment évasion à la pause déjeuner…
GÉNIAL de retrouver vos amis et de leur raconter votre escapade, votre maison, votre lit, votre confort….pour vous reposer et préparer un autre périple.
je vous embrasse.
Heureux qui, comme Ulysse à fait un long voyage…Bravo Gege. Bravo Yannick, je vous ai suivi et envie tout le long…
Vous m’avez rappelé, pour la dernière partie, le parcours (Leopoldville – Luluabourg/Kananga) effectué avec mon père en 1954 en Chevrolet automatique (deux jours)
Les « pesa mbongo » existaient déjà…
Également le trip Kin- Lubumbashi réalise par Frank à moto récemment.
Un grand BRAVO à vous deux de nous avoir fait participer à cette belle aventure. Photos et textes formidables.
Je regrette juste que cela soit déjà fini.
ps : Faire 20.OOO km pour voir un gouffre près de Kikwit, c’est finalement une belle folie. Encore merci.
On vous embrasse.
Pat et Alain.