DE SWAKOPMUND – KUISEB CANYON – SOSSUSVLEI

Vendredi 7 avril 

 

Vers le Kuiseb canyon

Depuis Walvis Bay, il y a plusieurs pistes pour s’y rendre, une directe et facile, la C24, et il y a les autres ! Celle traversant le Kuiseb canyon nous semble beaucoup plus sympathique et surtout on a deux mots à lui dire à Kuiseb. 2015, 4 h d’ensablement, on ne va quand même se laisser faire, on y retourne

La piste est top. Nous découvrons au milieu de nulle part cette église.

L’église de Rooibank

C’est un site historique en Namibie. Elle a été construite au 19ème siècle par les missionnaires allemands et est l’un des seuls exemples restants d’une église coloniale allemande dans le pays.

C’est en creusant la roche que la rivière Kuiseb a formé ce canyon. Comme en 2015, nous croisons un cheval sauvage. Nous lui donnons à boire et il ne se fait pas prier !

Et il repart tranquillement

C’est un peu la déception car la piste que nous avions emprunté en 2005 est définitivement fermée.

Wild camp très sympa, nous étudions la carte et pas de découragement, il y a deux autres pistes pour y retourner dans notre canyon. Ça sera pour demain

Samedi 8 avril

Ce matin Yannick me montre une roche, le Mica . Les micas sont une famille de minéraux, du groupe des silicates sous-groupe des phyllosilicates formé principalement de silicate d’aluminium et de potassium. Avec le quartz et le feldspath, il est l’un des constituants du granite. (Wikipédia)

C’est utilisé pour ses propriétés de résistance au feu, son inertie chimique, son pouvoir couvrant, sa capacité d’isolation acoustique. Sous cette forme il est utilisé dans des peintures, des enduits, des matières plastiques (pour sa résistance à la traction et à la flexion). Largement utilisé donc dans un grand nombre d’industries, le mica est aussi un ingrédient des cosmétiques. Il est utilisé en tant qu’agent opacifiant dans des produits tels que les crèmes ou les savons. Comme colorant, lorsqu’il est mélangé à des pigments minéraux notamment dans les produits destinés au maquillage (fards à paupière, rouge à lèvres…). Il permet d’avoir des aspects nacré ou satiné et des reflets brillants

C’est reparti, voici les deux pistes pour descendre dans le canyon.

C’est parti pour la première. Après quelques kilomètres c’est pareil. Interdit off road dans le lit de rivière. Pas grave il reste la piste bleue.

En chemin nous croisons à nouveau le même cheval que la veille. Cette fois il n’a pas soif et notre présence ne le dérange pas du tout. Nous nous approchons pour voir ce qu’il est en train de manger. C’est impressionnant, ce sont de très fins brins d’herbes. Rapide et avec une précision remarquable, il ratiboise tout sur son passage.

Je vous fait un gros plan, j’adore ces deux photos .

Nous continuons notre piste et c’est vraiment top

Nous arrivons à un point de vue encore une fois extra.

Nous y sommes enfin. Certes la piste qui descend au canyon est légèrement escarpée et rocailleuse une fois de plus mais, bon, nous commençons à y être habitués, même les pneus semblent en prendre leur parti et continuent à résister.

Oui, nous sommes descendus par là et il faudra remonter !

Nous y sommes, nous faisons une trentaine de kilomètres dans le canyon et pas d’ensablement cette fois ! Alors, alors, Kuiseb, pas à chaque fois …non mais !

Bien maintenant il faut remonter. J’active le drone sur le conseil de Yann mais comme je n’ai pas entière confiance dans le tracking auto je préfère le guider à vue moi même donc …je suis la voiture en marchant !

Dur dur , ça monte vraiment beaucoup pour mes pauvres gambettes.

Nous nous dirigeons vers les dunes. Sur la piste une voiture est arrêtée et en passant nous voyons un monsieur entrain de manipuler le cric Hilift pour changer une roue.

Nous stoppons et très vite Yann constate qu’il est en difficulté. Le pneu est totalement éclaté. Il n’a pas de cric normal. Yann va chercher son cric normal. Il retire le cric Hilift, mais le sien et, hop hop, pif pouf paf …la roue est retirée. Il aide le monsieur à remettre la nouvelle et voila. C’est un couple botswanais en vacances en Namibie. Nous sommes invités à aller les voir au Botswana, échange de cartes de visites, ils nous remercient plutôt 3 fois qu’une et nous repartons.

Et on repart , la piste est whouaaaa

À quelques kilomètres nous stoppons dans un camp vraiment génial (merci Lulu et Flo) Bushman’s desert lodge campiste

La vue que l’on a assis sur le trône. Evidemment il n’y a qu’un seul emplacement.

Dimanche 9 avril

Nous sommes gâtés au petit déjeuné

Vers Solitaire mais en faisant un petit détour. Nous passons par le pass de Spreets Hôogte

Nous l’avions fait en 2015 en descendant, cette fois c’est en montant. Yannick le trouve plus sympa en montant. De mon côté c’est kif kif, je ferme les yeux dans les épingles à cheveux !

Le pass est à 1592 m et le sommet de la montagne est à 1733 m

Un petit arrêt à Solitaire, normal

Solitaire ou « Bagdad Café », est un endroit, mystérieux et unique, totalement perdu dans le Parc national de Namib-Naukluft.

En 1948, Willem Christoffel van Coller achète 33 000 hectares de terre pour y élever des moutons. Sa femme lui aurait donné le nom de « Solitaire » pour sa double signification : le diamant et la solitude…

Une maison de deux-pièces y fut construite, puis une ferme, un enclos, un barrage sur la rivière et enfin un magasin et une station-service. (La seule à plusieurs kilomètres à la ronde !)

Le patron a ensuite recueilli et conservé au fil des années de vieux tacots rouillés, des épaves de voitures et les a disposés dans la propriété.

Stop au camp Hauchab Fontein et demain direction les dunes .

Lundi 10 avril

Nous arrivons aux dunes et direction le Sesriem canyon.

Yannick me prête une nouvelle fois son chapeau ! Me voilà partie, fière comme Artaban chapeautée comme une broussarde.

C’est très chouette mais soudain un gros coup de vent et voila le chapeau qui s’envole et tombe dans le canyon. MON DIEU …le chapeau envolé… aie aie, il faut le récupérer. Si si je vous assure, Yannick sans son chapeau ça n’va pas du tout !

Nous longeons le canyon et il aperçoit un passage où l’on peut descendre, ouf faut-il encore retrouver l’endroit car il n’est pas tombé au fond, ça serait trop facile.

Yann a un arbre mort comme point de repère. Le voilà parti escalader les rochers et enfin le Graal !!

Et pour finir un oryx. c’est pas beau ça , retrouver le chapeau et voir un oryx !

Nous allons faire un tour vers les dunes. Juste au point de vue et à la dune 40

Dune 40

Et au retour

Mardi 11 avril

Vers dunes

Les dunes de Sossuvlei se trouvent à côté du canyon de Sesriem, à l’intérieur du parc de Namib Naukluft. Elles s’élèvent à plus de 375 mètres et figurent parmi les plus hautes dunes du monde.

Yannick décide cette fois de marcher sur la crête de Big Daddy Dune. J’essaie une nouvelle fois de le suivre mais encore une fois, le vertige ! Inutile d’insister je dois redescendre. De plus, il y a un vent de sable terrible, donc je le suis mais, d’en bas dans la Deadveil.

Avant d’y arriver, petit dépannage d’un tour operator. l’enclanchement du 4×4 ne fonctionnait pas !

Quand je vous dis qu’il ya du vent, ce sont des flammes de sable au sommet de la dune Big Daddy

Yann est là, vous le voyez ?

En attendant je clic clac clic clac…

Et puis j’aperçois des traces ou le dénivelé semble moins important. Yannick est tout en haut. En passant par ces nouvelles traces je pourrais le rejoindre. Et c’est parti, bon sang ça monte dur et ce sable tellement mou. Un pas en avant et je glisse en arrière, mais j’y arrive quand même. Par contre je n’irai pas plus loin, la limite est atteinte, quelle poisse ce vertige.

Très fière de moi !

Yann continue et arrive au sommet de Big Dady. Il continue encore mais est obligé de redescendre, car il a les pieds qui commencent à chauffer sérieusement. En descendant le sable qui touche ses mollets est hyper chaud. Il se met à l’ombre pour refroidir la machine et termine par la Deadveil

Dernier petit tour et nous rentrons au lodge.

Big daddy, Yann est allé tout en haut

Mercredi 12 avril

Pas vraiment beaucoup de chose à dire. Cette expérience en montgolfière est inoubliable, fantastique , Eléphantastique . Difficile de choisir les photos !

Ah si, quelque chose à dire en plus. Nous avons rencontré des kinois ! Virginie et VDK !!. Chaleureuses retrouvailles et belle rencontre avec Nadine et Patrick qui les accompagnent.

Le petit déjeuné nous attend en bas

Repas au mirage et nous dînons ce soir tous ensemble . hé, tu te rappelles …. tu te souviens ….

Jeudi 13 avril

Nous quittons les dunes et nos amis direction Aus. Nous prenons la route 707 qui est sublime.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial