« Le plus beau voyage , c’est celui qu’on n’a pas encore fait. »

Loick Peyron

Tout est prêt, la toy, le pilote et la copilote.

Mais le plus important c’est de savoir que notre Jakou est en lieu sûr chez une amie ou il va être cocooné comme un prince dans son nouveau Palais Royal. Un grand merci S….

Pour notre 1er roadtrip en 2015 nous étions passés par différentes étapes : excitations, stress, bonheur, anxiétés, joies, craintes… bref, c’était un peu le bazar dans nos cerveaux.

Cette fois, c’est juste, let’s go !

Voici l’itinéraire effectué en 2015 ( tracé rouge) et l’itinéraire prévu en 2023 (tracé bleu )

Les pays visités seront dans l’ordre:

Départ de Kinshasa en République Démocratique du Congo, Angola, Namibie, Afrique du Sud, Lesotho, Eswatini, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Zambie, Malawi, Tanzanie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi et retour à Kinshasa.

Nous quittons la République démocratique du Congo le 17 janvier 2023, et en raison de cette date plutôt tardive, nous allons directement au sud de l’Angola. Nous ferons l’Est et le Nord à notre retour.

Pourquoi descendre directement ? Tout simplement parce que je fais un caprice, hé oui ! Je veux être en Namibie en février, parce que les pluies sont arrivées dans le nord, qui est assez désertique. Les paysages se métamorphosent, verdoient et fleurissent alternativement avec des étendues de sable blanc et ocre. C’est ce que j’ai vu sur les vidéos, j’espère que ce sera la réalité !

En attendant ces points de vue féeriques, direction le poste-frontière de Luvo ou Lufo entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Angola. Comme notre adage est cette fois (et j’en resterais là avec mes citations proverbiales !)

« Qui va lentement va sûrement, et qui va sûrement va loin » Nous stoppons alors en fin d’après midi et campons en brousse pour passer la frontière tranquillement le lendemain matin.

Nous campons en brousse dans le Bas Congo pour passer la frontière tranquillement le lendemain matin.

Nous sommes entre Kimpesse et le poste de Luvo. Le cadre est splendide. Yannick inspecte la Toy, je prépare la fondue

C’est l’heure de rentrer au village.

Nous prenons un petit verre de vin blanc en apéro avec des galettes libanaises pour grignoter. Nous avons des visiteurs qui rentrent du champ. Ça discute sur la voiture et lorsque Yannick enroule une galette nous entendons :

– « éza chikwane mundélé ». Yannick a donné un paquet à la mama. Tout le monde est parti avant le coucher du soleil

Autre chose, je suis tranquille , si la Toy a un problème, je prends le guidon et en avant Guingamp !

C’est l’heure de la fondue pour nous .

18 janvier

Petit déjeuner et nous quittons notre camp vers 8 h 30 pour la frontière.

Petite anecdote et pas des moindres, le Garmin ne fonctionne pas correctement. Rien à voir avec un défaut de l’appareil, voir plutôt du côté de son utilisatrice. Je l’ai vidé quelques jours avant de partir pour qu’il soit net… hé bien pour être net, il l’est ! J’ai tout simplement oublié de remettre la carte 4×4 africa. Pas grave je vais gérer. Malheureusement pas tout le temps (vous le verrez en Angola !!)

Poste frontière RDC/Angola – Luvo.

Tout se passe très bien. Et des deux côtés, la courtoisie, la sympathie et le professionnalisme sont de mises. C’est juste un peu long , 2h en RDC et 1h 30 en Angola.

C’est parti pour de nouvelles aventures

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial