Du 20 mars au 5 avril  : KHWAI – MOREMI – SAVUTI – CHOBE – KASANE

 

Tout comme pour la Namibie, nous n’allons pas revisiter le pays . Nous traverserons juste le parc Chobe pour rejoindre le Zimbabwe.

Si vous souhaitez visiter le Botswana plus précisement allez ici : Articles : 22 / 23 / 24 / 26

Avant de quitter Maun ,un peu de bricolage ! Déglaçage des disques avant. Pourquoi ? Pour améliorer le freinage .

Lundi 25 mars

Nous quittons Maun en direction de Kasane, traversant Moremi et Savuti au passage. Savuti, réputé comme le sanctuaire des lions, ne nous a malheureusement pas offert de telles rencontres cette fois-ci.

Des éléphants, certes, mais pour ce qui est des fauves, rien, nada… En juin 2023, nous avions été bien plus chanceux.

Devenons-nous difficiles ? Non, non, les autres animaux étaient tout aussi splendides. et nous nous sommes régalés.

Bateleur des savanes

Le Jabiru d’Afrique

Des Hippos somnolents, enfique d’un oeil !

Les éléphants ici se régalent avec les nénuphars.

Beaucoup de squelettes d’élaphants

Un Anhinga d’Afrique, première fois que nous voyons cet oiseau. Il est parfois appelé oiseau-serpent, non pas parce qu’il se nourrit de serpents, mais parce qu’il a un cou long et mince, ainsi qu’un bec pointu et droit, ce qui lui donne une allure de serpent lorsqu’il nage avec le corps submergé.

Guépier

Un petite visite dans la nuit au camp . ( L’heure de la caméra n’ était pas à jour !)

Et l’après midi …

Le reste ici : ça manque un peu de stabilisation, il me faut un monopode parceque 2.5 kg à bout de bras …c’est lourd, mes miscles souffrent !!

Du 30 mars au 3 avril

Samedi 30 mars

Yannick a senti quelque chose lui chatouiller les pieds durant la nuit, et nous entendions des grattements ainsi que quelque chose qui trottinait sur le toit de la voiture.

Ce matin, le constat est sans appel.

Nous mettons le cap sur Kasane pour une escale imprévue de quatre jours, un peu (disons carrément beaucoup !) contraints et forcés par un passager clandestin qui n’est franchement pas le bienvenu !

On a complètement vidé la voiture. Yannick a bricolé un piège pour essayer de capturer notre passager vivant, mais sans succès. Finalement, on a dû passer à la vitesse supérieure avec « RaTex » !

Malgré nos efforts, mardi matin à 5h30, notre passager clandestin, après avoir mystérieusement échappé au piège et déplacé les portions de RaTex, semblait toujours en pleine forme.

Quatre heures plus tard, rien n’a bougé et tout semble calme. Nous décidons donc de tout réinstaller dans la voiture.

Mercredi 3 avril

1ère chose à vérifier : la caméra et le Ratex déposés hier soir. Avec une tension palpable, Yannick entrouvre la porte arrière et là… NONNNN, incroyable, un morceau de Ratex a encore disparu (tout comme la veille), et notre hôte indésirable est toujours là. Un véritable cauchemar.

Je réserve deux jours supplémentaires dans l’Airbnb, car il est hors de question de cohabiter avec ce passager .

La plaisanterie a assez duré. Nous endossons le rôle de véritables killers, avec préméditation et tout l’attirail.

Aucune vidéo sur YouTube ne nous échappe désormais, et une en particulier capte notre attention, promettant une solution qui pourrait, en plus, épargner la vie de notre intrus, allégeant ainsi notre conscience criminelle. Le vote est unanime.

Les opérations sont lancées:

Piège numéro 1: Opération seau vert sauveur.

Un seau vert… non, la couleur importe peu, mais nous en avons deux, un gris et un vert. Yannick a une préférence pour le gris, disant que notre rongeur s’y est habitué. Quant à moi, je penche pour le vert, simplement parce qu’il est plus haut et j’aime bien le vert. Vous imaginez le débat ! Cette souris nous rend fous. Nous avons affronté des montées d’adrénaline face à des éléphants, des hippopotames, des lions, etc., et voilà qu’une souris, ou peut-être un rat, nous pousse à bout.

Finalement, c’est le seau… vert qui remporte les honneurs et sera chargé de capturer notre diabolique rongeur. Donc, voici notre arsenal :

  • Un seau vert,
  • Un plastique suffisamment rigide,
  • Un cutter
  • Un moral d’acier !
  • Y croit fermement !

Ce n’est pas terminé.

Piège numéro 2 : Opération électrocution ( oh non quelle horreur!)

  • 2 baguettes à soudue
  • 2 dominos
  • cable électrique

L’électricité, oh là là ! Yannick s’affaire à concocter un système avec des baguettes de soudure. Euh, j’ai l’impression qu’il y trouve un certain plaisir, non pas à l’idée d’en finir avec notre petit rongeur, mais plutôt dans le fait d’imaginer, de créer, d’innover, de bricoler… Honnêtement, on espère vraiment qu’il tombera dans le seau en premier.

Et si demain notre invité indésirable est toujours parmi nous, nous adopterons la méthode de Bernard Blier dans « Les Tontons Flingueurs » :

« …J’vais le travailler en férocité, le faire marcher à coup de lattes, à ma pogne j’veux le voir ! … »

Jeudi 4 avril

MIRACLE, elle est là, vivante, dans le seau ! C’est l’euphorie, super contents. Après un petit déjeuner rapidement avalé, nous prenons la route pour la rivière Chobe et, en chemin, nous prévoyons de libérer notre intruse.

Et là, tout bascule !!! (vidéo)

On n’en peut plus, cette souris est un cauchemar. Oui, je sais, on n’aurait pas dû la relâcher à côté de la voiture, mais on pensait qu’elle serait heureuse de retrouver sa liberté. Est-elle dans la voiture ? Probablement pas, mais sous le châssis, oui, à 80 % ! Ce soir,

Ce soir, nous réitérons la manœuvre des seaux : le vert, à l’intérieur, et le gris, à l’ extérieur. Les paris sont ouverts: vert ? gris ? rien ?

Il paraît donc que nous aurions eu un succès à vidéo gag, c’est donc ici que tout se passe. S’il vous plaît, si certains d’entre vous ont envie de rire, voire de beaucoup rire, un peu de compassion serait appréciée !!!!

Prochaine étape : Le parc Huangue au Zimbabwe

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial