NAMAKWA eco trail – PORT NOLLOTH- SPRINGBOK

 

Tracé bleu

Direction vers Pella et le Klein Pella camp. Cela fait quelques wild camp que nous faisons et l’eau commence à manquer. Plein de carburant à Poffader

Nous quittons les magnifiques piste de Riemvasmaak pour une interminable route bitume.

Nous prenons le plus vite possible une piste et Yann préfère passer par celle qui coupe et va directement au camp. C’est assez sympa.

Mais voila encore des cailloux, oh non, pas maintenant !

Vous n’en avez pas marre des cailloux ? Nous, nous commençons à saturer un peu ! Nous arrivons au camp. Accueil chaleureux, emplacement verdoyant, c’est sympa mais alors le bloc sanitaire, pardon mais non merci. Encore jamais vu ça, des douches avec des portes transparentes, un mini tabouret dans le couloir et les toilettes au fond. Non, ce n’est pas mix mais quand même. Et pour couronner le tout de l’eau chaude au compte gouttes. Je n’aime pas les blocs à plusieurs douches, mais je fais des efforts mais là, non non, c’est nul.

Vendredi 12 mai

Nous quittons le camp rapidement et commençons à circuler sur ces pistes. Au bord du fleuve Orange une belle plantation de dattiers.

Avant tout un mot sur l’Eco Trail 4×4 Namakwa

L’itinéraire va de Pella à Vioolsdrift et de Vioolsdrift à Alexander Bay. Nous n’avons fait que de Pella à Vioolsdrift.

Fait pour les passionnés de 4 × 4 et de nature c’est un bel itinéraire. La partie que nous avons faite est sans difficulté et très agréable. Les tracés 2 et 3 sont plus sympas que la 1

Nous voulons aller au bord du fleuve Orange , est ce bien raisonnable ? La piste semble un peu compliquée donc la raison l’emporte surle 4×4 .

Nous faisons demi-tour et prenons une autre piste qui longe le fleuve .

et DJI au milieu

Les paysages sont agréables et les pistes agréables.

Avec des dessins fait en pierres.

Enfin des animaux, ça nous manque.

A la recherche d’un emplacement pour camper. Je n’ai pas réservé mais, je pense qu’il y aura de la place !

C’est chose faite, à l’abri du vent mais toujours avec nos chapeaux moustiquaire jusqu’au couché du soleil.

Mon dieu quelle nuit, une horreur. Le vent qui avait disparu au couché du soleil et revenu vers minuit avec des rafales dépassant les 80 km/h. La Toy tangait comme si deux personnes étaient entrain de la balancer de droite à gauche. Terrible de chez terrible, nuit maudite

Samedi 13 mai,

Le réveil est très difficile et le vent souffle toujours. Ça caille, nous mettons tout en vrac dans la voiture et partons déjeuner ailleurs. La cuisine se retrouve dans la chambre, la salle de bain dans la cuisine et le dressing dans la salle de bain c’est un gros boxon !

4m² de surface habitable ça se dérange vite mais, ça se range vite aussi. Nous trouvons un bel endroit pour le petit déjeuner.

Après ce bon petit déjeuner nous repartons gaiement.

Il est midi, pause déjeuné

Je fais mumuze avec le drone

Nous arrivons une nouvelle fois au bord du fleuve.

Une jolie petite bébête que je n’aimerais pas rencontrer en me baignant.

Un aigle palmiste à la pêche.

3ᵉ partie, encore différente.

Un dernier wild camp avant de retrouver le bitume.

Dimanche 14 mai

Nuit fraîche mais calme, par contre le vent se lève juste à notre réveil. Gla gla gla. En route vers Port Nolloth. Pourquoi ? Nous voulons voir l’océan !

Après des kilomètres de ligne droite nous arrivons à Port Nolloth vers midi. Il y a du vent, beaucoup de vent nous nous y attendions bien sur mais ça caille.

Nous décidons de manger au resto et de prendre une chambre à l hôtel. Resto, full, ah oui, zut on est dimanche. Pour la chambre c’est d’accord mais, la réceptionniste me signale qu’il n’y a pas d’eau ! Les groupes électrogènes fonctionnent aussi ici et là.

Bien, pas de courant pas d’eau ça fait beaucoup, nous décidons d’aller voir le seul camping au bord de mer et tant pis pour le vent.

Finalement c’est une agréable surprise qui nous attends. Les emplacements sont séparés par d’épaisses haies ce qui protège les campeurs du vent. À l’accueil on nous donne la clé du bloc sanitaire. Je demande s’il y a de l’eau, oui, car ils ont une réserve. Le bloc est simple, mais il y a de l’eau chaude et de la pression.

Nous allons faire une petite ballade afin de se prendre un bon bol d’air iodé.

En fin d’après midi un nouveau bol iodé, je crois que l’on est en manque ! Nous rencontrons François sur la plage. Lorsque l’on lui répond le good afertnoon, il vient vers nous et nous dit : « vous êtes français ? » humm, mais comment a-t-il deviné notre accent est pourtant so british !!!

François est pied noir du Maroc. Sa maman était professeur de français. Il nous explique qu’il aimerait retrouner vivre au Maroc, mais il n’en a plus les moyens. Il a une maison qu’il pourrait vendre mais le Ran a beaucoup chuté par rapport au dollar. Il nous dit aussi en avoir marre de toutes ces coupures courant et d’eau journalières. Le pays va très mal semblet-il et nous le ressentons aussi.

Sa fille voyant mon appareil photo me dit qu’il y a des flamands rose un peu plus loin . Aurevoir François et courage .

Ils ne sont pas seuls.

Il est temps de rentrer aussi pour nous. La mer est très agitée, on se croirait en Bretagne !

Ce soir nous avons de la compagnie.

Lundi 15 mai

Ce matin la mer est calme et les flamands sont venus tout près.

Direction Springbok nous devons nous poser quelques jours pour un contrôle voiture et les articles …mon dieu le retard que j’ai pris !

Port Nolloth Springbok : 141 km … de bitume et bien non, ça ne va pas le faire,

Je trouve une petite piste .

Alors, c’est quand même plus joli que ces grandes lignes droites bitumineuses non ? Ok ce sont aussi des lignes droites mais c’est plus chouette. Bon d’accord, il y a aussi un peu de tôle ondulée

Et devinez quoi, il y a un pass trop cool. Ah zut il est en bitume, bon c’est bien aussi et c’est surtout plus reposant. SpetaKel Pass

Vue du Pass

Nous arrivons à Springbok pour 5 jours de pose.

Nous retrouvons par hasard l’appartement que nous avions en 2015. C’est petit mais ça va. Le propriétaire me montre ce que j’avais écrit lors de notre passage sur son cahier, 25 décembre 2015 « so friendly »

Il m’explique aussi le système des coupures. Ah oui les coupures et il n’est équipé que d’un petit groupe donc lorsqu’il n’y a pas de courant on ne touche pas aux plaques de cuisson ! voici le planning du jours . le 18 c’était 9h30 de couture sur 24 h !

Vendredi 19 mai

On se prépare pour partir demain et nous changeons nos plans. Direction plein Est ou il fait plus chaud ! Oui mais ce matin convertisseur fouti ! 18 ans de bons et loyaux services, on ne lui en veut pas.

Samedi 20 mai

C’est parti direction le park Kruger. Nous avions adoré en 2016, allons voir si cela sera de même en 2023. Avant d’y arriver il faut se taper 1 500 km de quasi-ligne droite. Nous prévoyons 3 jours, bref, tout ce que l’on n’aime pas, beaucoup de kilomètres en peu de temps ça va être chi…! A suivre dans le prochain article …

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial