Du 9 au 16 nov: Border post PONGOLA – MLILIWANE NP  

Jeudi 9 novembre

Nous quittons le parc sous un ciel gris en compagnie des girafes qui occupent désormais l’ancien camping.

En route pour l’Eswatini

Itinéraire prévu

Mais avant , un peu d’histoire : sources wikipédia

Avant la colonisation européenne, la région qui est aujourd’hui l’Eswatini était habitée par le peuple swazi. Les Swazis étaient organisés en clans et dirigés par des chefs locaux.

Au 19e siècle, les puissances coloniales européennes ont commencé à s’intéresser à la région. Les Britanniques et les Boers (colons néerlandais) se sont affrontés pour le contrôle de la région.

En 1902, après la Deuxième Guerre des Boers, l’Eswatini est devenu un protectorat britannique.

En 1968, l’Eswatini a accédé à l’indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni et le roi Sobhuza II est devenu le monarque absolu du pays.

En avril 2018, le roi Mswati III a annoncé que le nom du pays serait changé de Swaziland à Eswatini, ce qui signifie « le pays des Swazis » en langue swazi.

L’Eswatini est l’une des dernières monarchies absolues au monde. Le roi exerce un pouvoir politique considérable, bien que le pays ait une assemblée parlementaire bicamérale.

L’Eswatini est un pays principalement rural, mais il a connu une croissance économique modeste au fil des ans grâce à l’agriculture, l’industrie sucrière et le tourisme. Cependant, il reste confronté à des défis tels que le chômage et la pauvreté.

Le pays a également fait face à des défis sociaux et politiques, notamment des appels à une plus grande démocratisation et à des réformes politiques pour réduire les pouvoirs du monarque. Ces questions sont l’objet de débats et de controverses au sein de la société eswatinienne.

La population estimée du pays en 2023 est de 1 236 126​ ​.

Le passage de la frontière est hyper rapide des deux côtés… Nous voici en Eswatini, n’est-ce pas magnifique ! on y voit rien !

Nous nous arrêtons à 4 kilomètres du parc de Mliliwane et prenons une chambre, car il fait vraiment très mauvais.

Vendredi 10 novembre

Direction le parc de Mlilwane fait aussi en 2016

Ce parc n’abrite pas beaucoup de grands animaux mais nous pouvons voir des crocodiles, des zèbres, des gnous, des blesbok, des koudous, des phacochères, des impalas et des nyalas. Le sanctuaire présente un mélange de savane herbeuse et de paysages montagneux. Les activités VTT et rando sont tops

Nous nous installons au camp et partons faire l’Hippo trail .

Le trail fait normalement 6,5 kilomètres , cherchez l’erreur !

L’erosion est vraiment importante dans certains endroits.

Encore une magnifique journée qui se termine

Samedi 11 novembre

Au revoir Tante Odette, repose en paix .

Ce matin c’est VTT et le premier qui se moque de ma selle de tracteur, je le … et c’est parti

énième réglages de mon vélo !

Pause mandarines

En arrivant au camp nous avons une visite.

Et cet après-midi, c’est en Toyota que nous retournons dans la montagne.

Nous ne pouvons descendre par l’autre coté la piste est fermée, dommage . Retour au camp

Dimanche 12 novembre

Ce matin, nous avons découvert une petite chapardeuse qui, qui plus est, n’est pas partageuse.

La météo l’avait annoncé, il y a 4 jours de pluie en vue. Nous louons un airbnb pres du parc de Mololotja. Nous décidons, malgré un ciel très capricieux, de nous rendre au Sibebe Rock. Et bien sur c’est par une piste

Mais avant, un arrêt dans le magasin juste à côté pour acheter du pain et de délicieuses tartes portugaises. En buvant un petit café, nous surprenons des personnes très intriguées par la voiture ! Ça arrive très souvent.

En route vers le Sibebe Rock. C’est une montagne de granit située à environ 10 km de Mbabane, Il a la particularité d’être le deuxième plus grand monolithe au monde et le plus grand pluton granitique exposé, dominant 350 mètres au-dessus de la vallée de la rivière Mbuluzi.

Nous commençons à monter, mais très vite, nous nous retrouvons dans les nuages, donc impossible d’aller plus loin. Nous prenons alors la direction de notre logement par des pistes.

Ca ravine, ça ravine !

Nous arrivons enfin , ouf

Heureusement il y a une cheminée et Gugu, nous montre le chauffage d’appoint et nous informe qu’il y a une couverture chauffante dans le lit !

La météo dit vrai c’est un vrai temps de novembre ! Par contre c’est un temps idéal pour la rando alors hop, c’est parti

11 km plus tard c’est retour au bercail

Yann décide de se couper les cheveux. Il a acheté une tondeuse afin d’échapper à mes ciseaux. Souvenez-vous le carnage en Namibie !

Il me donne donc la tondeuse en toute quiétude. Je commence par le peigne de 12 mm, je tonds, je tonds, ça tombe de tous les côtés. Il va voir le résultat, pas assez court ! Ok, je change le peigne. Aïe aïe, c’est à ce moment que ça dérape… c’est court, très court, trop court, et surtout très inégal !

Conclusion : je sais une chose, je n’ai pas raté ma vocation ! C’est pire qu’avec les ciseaux.

Bon ce coté là n’est pas trop mal , non ?

Mercredi 15 décembre,

Il a plu mardi toute la journée. Yann a réussi à bricoler un peu, pendant que je travaillais sur les articles.

Aujourd’hui, le temps s’améliore, nous partageons faire une randonnée.

Cette campagne Eswatinienne est superbe

Aie aie , obstacle en vue !

Et voila retour maison .

Jeudi 16 novembre

Nous appréhendions ces quatre jours de mauvais temps, mais finalement, c’était chouette. Cela nous a permis de faire deux belles randonnées et de découvrir ainsi l’Eswatini rural. Le logement, simple, était très bien.

Départ ce matin sous le soleil vers Malolotja parc

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial