Du 26 fev au 6 mars  : Cap town –  Alexander Bay Border

 

Lundi 26 février

Nous quittons enfin Cape Town. La Toy ne se prend plus pour un bateau, le boîtier ayant été réparé ; ouf, rien de fâcheux.

Bye Bye Cap Town

Ici c’est Kitesurf

Nous mettons cap au nord en direction de Langebaan. Le parc se révèle très chouette , bien que, malheureusement, l’accès à la pointe nous soit refusé, celle-ci n’étant ouverte qu’à la période de floraison. Demi-tour pour explorer l’autre versant, qui se révèle tout aussi sympa.

Un Sterne caugek bien difficile a photographier !

Un petit Pluvier pâtre

Pluvier pâtre

Halte au camp de Leentjesklip. C’est pas mal mais franchement, j’imagine même pas le monde qu’il doit y avoir en haute saison ! Mais la vue est quand même top.

Ce soir, c’est resto , la mouette nous a fait envie avec sa moule dans le bec !

Mardi 27 février

Ce matin nous avons la visite d’un Vanneau couronné

Et d’un Étourneau sansonnet, encore jamais vu cet oiseau.

Les mouettes chapardeuses mais tellement jolies.

Et une Pie-griè fiscale… Merci Paul

Langebaan / Velddrif

Nous passons par la côte et la réserve de Paternoster.

On s’arrête dans un camp à Velddrif, super sympa. On s’est régalé avec des petites langoustes grillées, un délice ! Par contre, les moules… bof, pas top.

Au coucher du soleil, on voit passer un train, interminable… à vue d’œil, Yannick me dit qu’il doit faire 4 km ! Je vérifie sur Internet et effectivement, c’est le « train monstre »  et il fait bien 4 km !

Selon Weskussakekamer :

« La société Transnet a lancé un train record de 375 wagons sur sa ligne de manganèse entre Sishen et Saldanha Bay, battant le précédent record avec un train de 342 wagons. Piloté par Elizia Clark, une conductrice de 33 ans originaire de Paternoster, ce train, surnommé le « train monstre », est le plus long du monde avec une longueur d’environ 4 km, augmentant la capacité d’exportation de manganèse de la ligne. Ce lancement représente un moment historique pour Transnet et sa division Transnet Freight Rail (TFR), soulignant l’engagement de l’entreprise envers l’innovation et la performance dans le secteur du fret. »

OUI MAIS :

Autres informations :

« Les trains les plus longs du monde sont souvent associés à l’industrie minière, notamment en Australie, où ils jouent un rôle crucial dans le transport de marchandises en vrac telles que le minerai de fer et le charbon. La compagnie minière australienne BHP a établi un record remarquable en juin 2001, en exploitant un train de minerai de fer en Australie-Occidentale qui mesurait 7,353 kilomètres de long. Ce train, composé de 682 wagons chargés de minerai de fer et propulsé par huit locomotives réparties le long de sa formation, illustre l’ampleur et la capacité de l’infrastructure ferroviaire dans le secteur minier, mettant en lumière les efforts déployés pour optimiser l’efficacité du transport de ressources vitales. »

« Les records peuvent varier en fonction des catégories spécifiques, comme le train de production par rapport à tous les types de trains. »

Mercredi 28 février

Nous quittons le bitume et prenons une très jolie piste pour aller vers Citrusdal

Tole ondulée = degonflage

Passage du Pass Kapteinskloof

Et stop au camp de Suikerbossie. C’est bien mais perso je n’aime pas, nous sommes entourés de montagne et l’emplacement est complètement fermé par une haie. Rien à voir avec celui de la veille ou nous avions une magnifique vue .

Nous decidons d’aller explorer l’endroit car il y a tracé 4×4 … hum hum 4×4 ? non , trial , oui

Le camp est plus sympa en fin de journée, j’avoue !

Jeudi 29 février

Ce matin nous avons de la visite avant de quitter le camp, un Gonolek boubou ( j’adore !) , une Bergeronnette du cap et un Cossyphe du Cap

Gonolek boubou

Toujours vers le nord et biensur pas par les route de google mais par de bien belles pistes.

Des pancartes sur^renants !

Et nous arrivons dans un camp tout aussi surprenant; le Star Wors

On est seul et …bien gardé !

Vendredi 1er mars

De Nieuwoudville à Kamiestrkroon.

Encore des paysages à couper le souffle. C’est devenu un peu compliqué de les décrire sans se répéter – c’est beau, grandiose, magnifique, superbe… On ne s’en lasse pas, mais les mots pour en parler commencent à manquer !

Voici notre parcours de la journée.

Samedi 2 mars

Kamieskroon – Namaqua NP – Die oude werf camp

Nous traversons le Namaqua NP, pas spécialement pour les fleurs parce que ce n’est pas la saison, mais juste pour le plaisir.

Le camp Die Oude werf est tout simplement magique .

Dimanche 3 mars

Comme chaque matin, nous avons des visiteurs . Traquet rieur, Traquet à queue noire

Traquet à queue noire

Petite photo avec les propriétaires du camp et en route vers le parc de Richtersveld

Cette plante semble être une espèce de Mesembryanthemum, souvent appelée des fleurs de glace ou des figuiers des Hottentots. Elles sont connues pour leurs adaptations aux environnements arides et leurs fleurs qui s’ouvrent généralement en plein soleil. Ces plantes font partie de la famille des Aizoaceae et sont communes dans les régions désertiques ou semi-désertiques, comme en Afrique du Sud.

Ces espèces de Ficoïde glaciale ou Mesembryanthemum non seulement embellissent le paysage avec leurs fleurs colorées, mais jouent également un rôle écologique important dans de tels écosystèmes, souvent en aidant à stabiliser le sol et en servant de source de nectar pour les pollinisateurs.

Lundi 4 mars

On quitte le camp sous les nuages et même un peu de pluie. Tout à coup, la direction de la Toy devient dure, comme si on avait un pneu crevé. Yannick s’arrête, mais non, ce n’est pas ça, c’est pire ! Bon, c’est vrai, l’endroit est sympa ; on est au milieu de nulle part et, bien sûr, sans réseau mais, c’est vrai, on aurait pu tomber en panne dans un endroit moins joli. Il faut bien l’avouer.

Et c’est reparti à l’est du parc ( camp 3 )

Un Oréotrague

Un coup d’oeil sous le capot ; tout va bien , oufff

L’arrivée au camp est, une fois de plus, extraordinaire. C’est un camp, mais il n’y a qu’un bloc sanitaire et des emplacements. La réservation se fait à l’entrée du parc, donc il n’y a rien d’autre. On a juste l’impression de faire du camping sauvage. Magique

Et cette vue sur la rivière Orange.

C’est au coucher du soleil qu’on comprend mieux pourquoi ce fleuve s’appelle « Orange » 

Mardi 5 mars

Les visiteurs habituels sont là.

Tourterelle maillée

Tisserin de Rüppell

Bergeronnette pie

Et encore un beau spectacle

Un dernier coup d’oeil sur le fleuve et nous repartons.

Notre dernier camp en Afrique du sud a 20 kilomètres d’Alexander Bay et encore …une galère !

Deux fixations du reservoir d’eau se sont désoudées. La réparation sera pour demain matin

Mardi 5 mars

Ca bricole ça bricole !

Réparation terminée c’est le départ pour la frontière et direction la Nambie.

Voilà c’est terminé pour l’Afrique du sud. Nous avons adoré… surtout le nord ! Le trcé rouge est celui de l’itineraire prévu , nous avons tout fait sauf le 16 ( Robben Island) et le 26 ( francys bay) le 28 et 29 .

Le tracé vert, c’est ce que nous avons fait …en + !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial