GROOTFONTEIN – WATERBERG – OKONJIMA – ROCK FINGER
11 mars
Après notre magnifique passage dans le parc de Khaudum nous campons à l’entrée de Grootfontein. Nous prenons la direction du plateau de Waterberg.
La piste est superbe et les maisons très colorées.
Et une signalisation surprenante !
Le plateau de Waterberg
Cet immense plateau mesure environ 50 km de long, jusqu’à 16 km de large et s’élève jusqu’à une hauteur de 200 mètres.
Waterberg ou montagne d’eau est un environnement qui contraste totalement avec l’aridité du désert du Kalahari qui l’héberge. En effet, grâce à ses couches supérieures constituées d’une couche de grès rouge poreuse, les précipitations s’y infiltrent et permettent une végétation luxuriante et ceci même lors de la saison sèche de mai à septembre.
Le Waterberg est aussi un moment important de l’histoire namibienne. C’est sur la montagne, qu’a eu lieu la bataille de Waterberg en 1904. Cette bataille opposait les Héréros et les Namas, peuples originaires de Namibie, aux colons allemands. On estime qu’entre 40 000 et 65 000 Hereros sont morts pendant et après la bataille. Certains historiens n’hésitent pas à parler de génocide perpétré par les troupes allemandes, commandées par le général Lothar von Trotha.
C’est pour une des activités phares que nous nous y sommes rendus : La rando. C’est donc à pied que nous avons été à la découverte d’une petite partie de ce plateau.
Première rando en fin d’après midi sans guide . 8 km ça mérite bien un bon petit repas. Personne dans le lodge, personne au resto et le personnel au petits soins comme partout.
12 mars
7 h petit dej . Nous apportons notre presse oranges et les oranges . ici le guide aide en cuisine et fait le service en salle.
OK, là je sais, ça fait carrément très crâneuse mais c’est Yann qui a insisté !
Nous partons avec un guide. Nous allons tout en haut du plateau. Plusieurs traces de léopards, de buffles, kudu, porc-épic…
Et cette vue !
La montée était sportive mais la descente l’est encore plus pour moi !
Voici une délicieuse matinée qui se termine. Nous attendons avec impatience la fin d’après-midi et la balade avec les rhinos.
16h: Petit safari rhinos comme de vrais touristes , ça fait du bien et c’est reposant. la réserve est à quelques kilomètres du lodge.
Tout d’abord une belle kudu
Et voici ceux qui nous attendions.
Nous n’avions jamais vu de rhinos d’aussi près et surtout à pied !
Il est vraiment très près , je suis avec mon téléphone pour la photo et sans zoom .
Nous stoppons pour nous rafraîchir, en compagnie de deux jolies dik dik et d’un petit troupeau de springboks. La fin de la journée s’annonce orageuse et fraîche.
Je ne peux pas laisser ça passer , Yann avec un Land !!! Au fait, la coupe de cheveux , ça va non ?
Retour au lodge
Encore une Magnifique journée.
13 mars
Vers la réserve d’okonjima
Cette réserve est le siege de la Fondation AfriCat, qui a été créée en 1986. Okonjima est née du désir de trouver un équilibre entre les éleveurs de bétail et les prédateurs. Pendant de nombreuses années, Val et Rose Hanssen ont été des éleveurs de bétail passionnés jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de trouver des solutions.
C’est maintenant une réserve de gibier abritant la fondation AfriCat. La clôture de 96 kilomètres entourant la réserve naturelle privée d’Okonjima de 22 000 ha a été achevée en 2010.
Allez je ne vous fais pas plus attendre. Nous partons avec un guide, pas le choix de toute façon et le plus facile moyen de les voir. La végétation est aussi ici très dense et les herbes hautes ne facilitent pas la tâche.
En voiture Simone !
Ok , je sais, c’est lui que vous voulez voir, nous aussi ! régalez vous
Notre ami descend de son arbre et part à la chasse.
Même s’il s’attaque rarement aux girafes, elles restent sur leurs gardes.
Ainsi que les zèbres et surtout les gnous qui ont des petits.
Le gros matou est maintenant totalement invisible dans ces hautes herbes et puis soudain il lève la tête.
Jamais vu un léopard en mode ‘ suricate »!
Il est en train de surveiller un troupeau de gnous.
Mais c’est sans compter sur l’alarme dernier cri perché dans un arbre. En effet, une pintade perchée sur une branche à sonner le clairon et tout le monde est parti!
Tout se calme une fois que notre ami a disparu
Après ce magnifique spectacle on en oublierait le rhino qui arrive.
C’est sur ces belles images que se termine notre journée .
14 mars
Debout 6h pour aller voir les guépards. C’est moins intéressant que la veille car un peu trop préparé . Juste notre avis . Mais ils sont bien sur magnifiques.
Nous quittons la réserve et saluons les deux chacals toujours au bord de la route.
Direction Rock Finger
Cette énorme roche se dresse au sommet d’une colline tel un monument à une hauteur de 925 m au-dessus du niveau de la mer. Le doigt en lui-même mesure 35 mètres de haut.
C’est un vestige géologique impressionnant.
Nous y allons le soir, lumière un peu sombre mais, bon, c’est comme ça !
15 mars
Nous repassons au rock, histoire de le voir au soleil
Direction Doros Crater, Il y a eu Van zyl’s, Joubert et après demain c’est, Divorce …pass ! Serions nous incorrigibles ? Vous le saurez dans le prochain article.
Encore merci, GG pour ce fabuleux partage !
Aujourd’hui, j’ai appris quelque chose : La différence entre un léopard et un guépard !
La coupe de cheveux de Yannou ??? A ton avis ?
Bisous
Bon ça repousse non
Encore un partage extraordinaire…
Ça m’a rappelle lorsque nous étions en Afrique, toutes ces couleurs et ces animaux sauvages.. ce sont les petites choses qu’on apprécie là-bas.. la nature.. les couchers du soleil.. le vide.. les randonnées.. c’est magnifique !
Merci Cécile pour ton commentaire bisouss
Waterberg, c’est un iceberg qui a fondu ?
Leopard en mode suricate est ma photo préférée
Merci mon fils
Oui elle est superbe cette photo. Merci jb