Namibie – Plateau de Gamsberg-la belle D1275 – Solitaire et le camp Zebra
17 décembre : Vers le plateau de Gamsberg.
Nous réussissons à faire demi-tour dans l Kuisseb canyon sans nous planter et repartons au nord vers la C14. Quelques chevaux sauvages sur la piste, regarde Steph c’est pour toi !
Le passage du tropic du capricorne ( on le passera 3 fois en Namibie !)
Nous devions descendre vers les dunes mais nous changeons de cap et direction à Est vers le plateau de Gamsberg. Superbe. Nous trouvons un camp comme on les aime avec en prime une vue à couper le souffle sur le plateau.
Le matin nous avons la visite des Babouins.
Camp Hakos Camp : S 23° 14.195’ / E 016° 21.331’
18 décembre : Bon, cette fois ,nous allons vers les dunes de Sossusvlei. mais avant de partir nous passons par le garage de propriétaire du camp !
Nous prenons la direction de Windhoek, M49 et à notre droite nous voyons une petite piste qui va sur le plateau de Gamsberg. Ça serait trop bête de ne pas y aller. C’est chouette, un peu escarpé de temps en temps, piste de cailloux mais après en avoir fait les ¾ celle-ci est fermée. Demi-tour !
Nous descendons vers Solitaire par le piste D1265 jusqu’à Nauchas et à cet endroit nous ne suivons pas les indications des panneaux mais bifurquons à droite par la piste D 1275. Nous voyons un panneau avec une interdiction pour les camions, les caravanes et les véhicules avec remorque. Nous ne sommes pas dans ces catégories donc en avant Guingamp comme on dit chez moi en Bretagne ! Après quelques kilomètres nous arrivons au sommet d’une baignoire et là … Wouah extraordinaire, quelle vue. En regardant de plus près, nous apercevons la piste au loin qui descend vraiment beaucoup. Ah oui quand même ! Incroyable ça n’est plus une piste mais une route entièrement pavée et heureusement car la descente est à au moins 18% et même 20% par endroit. Quel spectacle.
Nous arrivons à Solitaire, plein carburant, achat de pain et d’eau. Quelques photos des vieilles voitures qui sont entreposées ici et là
et nous partons vers les dunes enfin presque car nous sommes vendredi et demain c’est le week end donc pas vraiment envie de se retrouver au milieu de la foule. Nous descendons donc un peu et cherchons le camping que des allemands nous avaient recommandé à Sesfontein Au pied de la montagne Zebra, un petit nid de verdure (c’est rare) très discret, c’est ok pour nous. Pas de bureau de réception, nous voyons deux campistes et des emplacements libres. Super, point d’eau, sanitaires top, on s’installe.1 heure plus tard, le propriétaire arrive, nous souhaite la bienvenue et nous voilà installés pour 2 jours.
pour les pneus , c’est sans appel nous sommes partis avec des pneus tous terrain, ils se transforment en pneus de route et bientôt en pneus de formule 1 ( en Afrique du sud!)
Pour les courgettes c’est pire, pourtant elles sentaient bons !
S 24°31.398’ / E 016°04.378’
Contrôle de la voiture fait nous partons pour les dunes
20 décembre : nous voici au camp des dunes. Après une grande hésitation nous prenons place dans le camp à l’intérieur du parc. A notre grande surprise il n’est pas cher compte tenu de l’endroit très touristique (210 $N) et plutôt sympa. Je prends également le permit pour l’entrée du parc 130$N. j’ai oublié de vous dire, nous payons les parcs entre – 30 à – 50 % car nous sommes résidents en Afrique (Congo).
Au camp, nous sommes à l’ombre d’un arbre, il y a du courant et la piscine est juste à côté. Nous en profitons allègrement car le thermomètre monte monte , nous frôlons les 45° avec un vent qui brûle tout sur son passage.Nous voyons les campistes sortir les frigos, les brancher sur le 220 et les recouvrir de serviettes mouillées . Le notre souffre aussi mais garde son cap avec le panneau solaire .
en route vers les dunes
Suivez nous aussi sur : https://www.facebook.com/cfaomotorsrdc?fref=ts
Superbes images encore! Bravo la reporter!! Mais que c’est sec et aride! On se demande comment plantes et animaux survivent dans cet environnement hostile.
Merci pour les photos de chevaux!! Le mien a un pré beaucoup plus vert!!!
Bisous
vous devez vous sentir minuscules dans cette immensité, submergés par la beauté spectaculaire de la nature, intrigués par sa puissance… Pour nous, les pneus déchiquetés, les reliefs imposants, la rudesse du climat..imposent le respect de la vie; en parfait contraste avec notre environnement breton-français. Félicitations à Yann pour tes prouesses techniques, mais sans ta super assistante Gégé, tu n’aurais pas réussi aussi facilement!!! bonne route et bzx bzh
En pleine préparation d’un périple à travers l’Afrique Australe, je vous suis avec le plus grand intérêt car tout comme vous nous serons seuls, Sophie et moi, avec pour monture le même bon HZJ 105, compagnon de voyage depuis 2004. Je viens seulement de réaliser que vous êtes en direct et souffrez certainement encore de petites courbatures liée à votre ensablement. Je continuerai donc à suivre vos aventures afin de m’en éviter.
Bonne route.
Michel (Nantes)
vous hésitez! pas facile de choisir entre la décapotable, la cabriolet ou le tracteur pour remplacer le 4X4 aux pneus usés!!
pas d’achat d’impulsion! prenez le temps de la réflexion!!
bzx