Sélectionner une page

Du 28 dec 2024  au 11 jan 2025 :  Londela Kayes – Dolisie – Pointe Noire

 

Subscribe to our newsletter!


Voici ce qui est prévu pour le Congo Brazza . VIDEO à la fin de l’article


Samedi 28 décembre 14h30

Nous quittons les villageois du poste frontière de la RDC qui nous ont permis de passer en refaisant la piste et direction Londéla Kayes en République du Congo .

Les agents de la DGM de la R D Congo nous informent que la piste coté Brazza est , je cite : «  très, très bien . » pour l’instant dans les 15 kms du  no man’s land,  ça va .


Il est environ 15 h lorsque nous arrivons au poste d’immigration de la République du Congo, à Londéla-Kayes.

Les agents de police sont très sympas, tout comme ceux de l’immigration. Ici aussi, pas de tampon, mais c’est normal : nous devons nous arrêter à Dolisie pour faire tamponner nos passeports.
Nous nous informons sur l’état de la piste… et là, c’est la douche froide. Il y a au moins 35 kilomètres , comment dire… un peu spécial . Des étendues d’eau à traverser, des ponts qui ne sont plus que des vestiges…
Oh NONNNNN … ça continue donc !

À 16 h, nous reprenons la route, l’esprit un peu submergé par des pensées négatives, mais quand faut y’aller, faut y’aller ! Hors de question de faire demi-tour ! On avance, coûte que coûte, même si la piste nous promet encore quelques surprises. Direction Dolisie.


Côté positif, la piste est large, et un camion passe environ une fois toutes les deux semaines. Par contre, pour les 4×4 en saison des pluies, c’est une toute autre histoire : très
compliquée. Pour l’instant c’est l’autoroute


Mais effectivement, ça ne tarde pas à, comment dire , devenir spécial !.. Premier plan d’eau en vue, prêt à tester notre détermination. Il fait au moins 100 m de long et pour pimenter l’affaire ils sont deux ! Vont-t-ils augmenter nos craintes ou, au contraire, nous permettre d’aborder la suite avec plus de sérénité ? Première chose sonder la hauteur et le fond


Fond dur et, d’après Yannick hauteur environ 1.40 m !!! et non, je ne descends pas pour filmer de l’extérieur… Pas question de finir trempée ou de servir de repas à toutes les bestioles qui ne doivent pas manquer là dedans !


Alors oui, je suis d’accord, ça n’a peut-être rien d’impressionnant en photo, mais une chose est sûre : à un certain moment, la voiture était en flottaison … et Yann ne la contrôlait plus !

mais il y a eu pire un peu plus loin !


Et c’est bien connu, une bonne nouvelle n’arrive jamais seule… Au bout des plans d’eau, surprise ! Un pont… enfin, ce qu’il en reste !

Ca passe doucement mais surment mais bien sur, il faur vraiment savoir ou sont les roues !

Chouette paysage et piste correcte

Et puis, 3 kilomètres plus tard… rebelote ! Un nouveau défi en vue, comme si le premier n’avait pas suffi. Celui çi, ça craint un peu plus que l’autre . Yannick tente de disposer les madriers le mieux possibe.

On respire un bon coup et c’est reparti !

Essai N° 1: La Toy glisse à droite , vite marche arrière.

Essai N° 2 : idem et là, ça été chaud … plouf…Vite, marche arrière

Essai N° 3 : ça passe mais punaise …chaud chaud

Et c’est tout bon , oufff.

Environ 35 kilometres après le poste frontière, nous décidons de trouver un endroit pour camper. La journée a été très longue et stressante. Nous repérons un chouette endroit, mais un villageois nous invite à venir camper directement au village. Nous sommes à Moutomoukadi

Nous devons également nous présenter au poste de police pour le contrôle des passeports, et l’ambiance est sympa. Finalement, nous allons camper à côté de l’école.

Cette fois, il y a du monde autour de nous… et, comme tous les soirs, la pluie accompagne notre installation !


Dimanche 29 décembre

Nous quittons le village vers 7h 30, toujours en direction Dolisie. Normalement la piste devient correcte à partir de Kimongo.

En attendant, nous allons encore jongler entre les mares à canards et les ponts déglingués !

Et c’est reparti …


Franchement, un peu, beaucoup… ras-le-bol ! On veut voir du bitume ! Oui, oui, je vous assure, à ce stade, le bitume, c’est devenu notre Graal ! Ca passe toujours mais, il y a de la fatigue dans l’air .

Petite conversation avec un notable du village.


Et ça continue encore et encore.

Et ici ça se passe de commentaire !

Maintenant Yannick ne va même plus fonder …

Ici , la Toy était a nouveau en mode flotaison .. punaise, quel stress.

Et toujours la même chanson

Allez on y va !

Fini ? non non non !!!

Et soudain , la fin du cauchemar, un pont, un vrai …Nous sommes a 5 kilometres de Kimongo.

Fin du cauchemar ? Pas encore… Et ce qui nous attend est d’un tout autre ordre, et pas du tout cool.
Nous nous faisons arrêter pour un contrôle de passeports. Pas de souci, au contraire, c’est même rassurant d’être « tracés ». Mais… oui, il y a un gros problème : notre visa est expiré depuis ce matin !
Je sais, je n’ai pas assuré sur ce coup-là… Je n’avais regardé que le gros titre sur le feuillet collé : « Visa 3 mois, 2 entrées ». Eh bien, non ! En réalité, c’était un visa de 3 mois valable pour un mois seulement !
Verdict : nous devons nous rendre au bureau de l’immigration à Dolisie… L’ambiance dans la voiture ? Morose. Le moral est en berne…

Heureusement la piste est ok et le paysage est sympa

Nous arrivons enfin à Dolisie et nous faisons une halte chez Martha. Au menu : un bon dîner de cossas qui fait du bien au moral, et une bonne nuit de repos bien méritée.

Demain est un autre jour…

Lundi 30 décembre
Nous allons à l’immigration et expliquons notre problème. Très vite, nous sentons qu’il y a aussi un souci de leur côté : comment a-t-on pu nous laisser entrer ? Bref, Monsieur X, très courtois, prend nos passeports et nous informe qu’il nous rappellera en fin de matinée.

12 h : Nous sommes rappelés d’urgence au bureau. Là, l’agent nous explique que nous devons nous rendre à Pointe-Noire immédiatement. Heureusement, nous ne sommes pas encore dans l’illégalité : nous avons 72 heures à partir de la date inscrite sur le visa, soit à partir du 28.

Ni une ni deux, direction Pointe-Noire ! Heureusement, la route est impeccable. Nous prévenons notre amie Nath, qui nous attend sur place. Après quelques coups de téléphone , tout est réglé : nous déposerons nos passeports le lendemain matin, et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Et effectivement, le lendemain, après avoir laissé nos documents, nous récupérons nos passeports avec un visa de 1 an…. valable, 1 an !

MERCI Nath !

Après une entrée un peu lente dans Pointe-Noire ce 30 décembre, 14 km en 3 heures !, nous sommes très très chaleureusement accueillis chez Nath avec ses enfants. Nous passons instantanément en mode « déstress »… et… vraiment à fond !

Nous faisons une pause de plusieurs jours à Pointe-Noire, avec grand plaisir. Cette ville est vraimenttranquille, avec son bord de mer qui invite à la détente totale. Un immense merci à Steph et Julie de nous avoir herbergés pendant cette période et quelle rencontre !

Un passage très sympa chez nos compatriotes bretons de Concarneau ! Cela faisait vraiment très longtemps que nous n’avions pas dégusté d’aussi bonnes langoustes.

Et autre chose… jamais nous n’avions entendu autant de noms familiers de villes bretonnes : Concarneau, Plouha, Saint-Brieuc, etc. Mais le meilleur reste Le Quillio, cette petite commune de 450 habitants au cœur de la Bretagne… où je suis née ! Là, c’est très fort !

Ville et circulation très cool !

Byo Pointe Noire













Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial