Sélectionner une page

12 pays , 20 mois de conduite , 67 000 km : Angola, Namibie, Afrique du Sud, Lesotho, Eswatini, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Zambie, Tanzanie, Ouganda, Rwanda.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre

Tous ces pays sont magnifiques, avec des paysages à couper le souffle, etc. J’avais pensé faire un tableau de ce qui est bien, moins bien, etc., mais finalement, non, car cela reste très personnel : ce qui est génial pour nous ne le sera pas forcément pour d’autres. Découvrir un pays en saison sèche ou en saison des pluies est incomparable donc évidemment l’avis sera différent.

Les connaissances de Yannick en tant que pilote et mécano nous permettent aussi de nous aventurer dans des endroits franchement déconseillés aux novices en 4×4. De plus, vivant en Afrique depuis de nombreuses années, nous n’avons pas forcément les mêmes points d’intérêts que des voyageurs venus d’Europe.

Toutes les populations sont accueillantes. Bon, maintenant, le risque zéro C… n’existant pas, oui, nous en avons croisés quelques-uns (es)

Seuls les parcs que nous avons visités sont mentionnés. Lorsque nous n’étions pas en camping ou en bivouac sauvage, nous avons opté pour la location en Airbnb, plus adapté à notre mode de vie que les lodges

Je vais donc faire court… enfin, je vais essayer ! Je ne donne pas volontairement les prix, car ils varient selon la saison et dépendent aussi du fait que nous faisons partie, en tant que résidents en RDC, de la SADC, ce qui nous a permis de profiter de belles réductions pour les entrées dans tous les parcs nationnaux.

C’est parti par ordre alphabétique.

AFRIQUE DU SUD : Pays save (nous avons évité les grandes villes, sauf Johannesburg, où nous ne sommes allés qu’au centre) et facile à visiter. Par contre beaucoup de kilomètres à prévoir.

Frontière : Hyper facile, gratuit et très aimable

Parcs : Extra, facile, prix abordables en fonction des saisons. Faune exceptionnelle. Si vous restez longtemps dans le pays, je vous conseille de prendre la Wild carte qui permet l’accès gratuit à tous les National Park pendant un an

Infrastructures d’accueil : Campings un peu vétustes dans certains parcs comme à Kruger sinon très bonnes à l’extérieur des parcs.

Prix : Très abordable

Infrastructure routière : Très bonne

Notre avis : Paysages fabuleux même plus que ça au nord-ouest, camps confortables et jolis, prix très abordables et une faune abondante. Montagnes, mer, désert : tout y est. A visiter à tout pris.

Tracé rouge: ce qui était prévu et réalisé, Tracé bleu ce qui a été fait en +

ANGOLA : Pays save avec des paysages époustouflants, faune plutôt discrète.

Frontière : Facile, gratuit ( rien payé en 2024 pour la voiture) aimable . Nous avons fait 3 postes frontières

Parc : Iona parc , fantastique pour les paysages . Pas de faune ou vraiment très très peu.

Infrastructures d’accueil : les infrastructures de camping sont encore limitées, laissant la part belle au camping sauvage. Sinon possible camp sur parking pour un tarif très abordable.

Prix : Hôtel prix élevé . Carburant 0,20usd L !! tous les autres pays sont entre 1 à 1,5 USDL

Infrastructure routière : Plutôt bonne excepté quelques portions sur la côte ouest mais moins bonne qu’en janvier 2023.


Notre avis :
Avec son côté sauvage, l’Angola nous a enchantés, et nos trois passages dans ce pays n’ont pas changé notre opinion, même s’il semble connaître davantage de difficultés économiques en 2024. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, l’Angola est fait pour vous.


BOTSWANA : Pays save et facile à découvrir, avec de magnifiques paysages, notamment dans les pans.

Frontière : Facile, aimable, gratuit pour le visa, payant pour la voiture en fonction du temps resté dans le pays.

Parc : Moremi, Savuti, Chobe river Front, Kalahari, Rhino parc

Infrastructures d’accueil : Les camps sont confortables pour la plupart, mais certains affichent des tarifs élevés, voire très élevés avec 0 bloc sanitaire comme dans le Kalahari NP. Wild camp possible autour de l’Okavango et dans les pans, impossible en saison des pluies.

Prix : abordable pour les camps en dehors des parcs. Prix élevé pour les autres

Infrastructure routière : Très bonne. Attention aux éléphants qui traversent les routes. Pistes Ok


Notre avis : Un peu mitigé. C’est dans ce pays, au parc national de Moremi, que nous avons assisté, seuls, à notre plus beau spectacle entre un lion, une antilope et un hippopotame (voir article ici). Cependant, c’est aussi dans cestrois parcs où nous sommes passés deux fois — Moremi, Savuti et Chobe River Front — que l’accueil à l’office a été vraiment décevant, ainsi que de la part des guides/rangers, peu accueillants et agressifs envers les touristes indépendants.


ESWATINI : Pays save et faciles à découvrir.

Frontière : facile, gratuit, très aimable

Parcs : Millwane, Malolotja, Mlawula reserve

Infrastructures d’accueil : Bonne et simple mais toujours facile hors des parcs

Prix : abordable

Infrastructure routière : bonne

Notre avis : La Suisse africaine , très beau paysage et un peu de faune .

Tout a éta fait entre les voyages de 2016 et 2023


LESOTHO : Pays save superbe et faciles à découvrir.

Frontière : Facile , visa payant , aimable. Le « best » , au nord ouest pas besoin de sortir la voiture pour faire tamponner la sortie sur le passeport comme un péage. Le seul poste que l’on a vu comme ça.

Parcs : Pas fait de parc , juste découvrir les paysages

Infrastructures d’accueil : Modeste et pas développé

Prix : moyen

Infrastructure routière : bonne, piste moyenne


Notre avis : Paysages montagnards fantastiques avec le célèbre Sani Pass que Yannick a descendu en vélo. Si vous aimez la montagne, ce pays est pour vous, sinon passez votre chemin.

Tout a été fait entre les voyages de 2016 et 2023


MOZAMBIQUE : Pays save au centre et au sud, pas au nord. Paradisiaque, le long de l’océan Indien.

Frontière : Visa rapide et gratuit . Pour la voiture c’est longgg et tarif à la tête du client !

Parcs : Le parc Gorongosa que nous voulions visiter était fermé à cause la pluie. Parc de Maputo

Infrastructures d’accueil : camps confortables, bien équipes avec des vues idylliques sur l’océan Indien sur des plages désertent.

Prix : plutôt élevé par rapport à l’Afrique Australe mais mois cher que la Tanzanie.

Infrastructure routière : Bonne dans l’ensemble, sauf les terribles sections des N261 et N282. Attention aux radars, ça flashe à tout-va ! Nous avons été épargnés, mais certains de nos amis ont eu une expérience… disons, mémorable et coûteuse !


Notre avis : Nous avions hésité à visiter ce pays à cause de ce que nous avions lu : police très corrompue, état des routes épouvantables, prix élevé, plein de touristes ( attention, au mois de décembre c’est bondé), etc. Bref, rien de tout cela ne nous est arrivé. Pays vraiment très beau , à visiter aussi.


NAMIBIE : Pays save et facile à explorer, avec des paysages magnifiques, une faune visible facilement dans les parcs mais aussi dans le pays .

Frontière : Facile, gratuit pour le visa, 20$ taxe routière mais pas vraiment aimable. Nous avons fait 6 postes frontières

Parc : Estosha, facile et faune abondante. Notre préféré ; Khaudum, sauvage faune discrète mais bien présente.

Infrastructures d’accueil : Camps confortables, esthétiques et très bien équipés. Wild camp possible dans de nombreux endroits.

Prix : abordable en camping . Pour les lodges cela dépend bien sur des prestations.

Infrastructure routière : Très bonne, excepté dans le nord et l’ouest, où la tôle ondulée est omniprésente et fracasse pilote, copilote, voiture et aussi un objectif photo.


Notre Avis : Si vous souhaiter visiter un pays en Afrique australe commencez par celui-ci, car c’est facile, organisé et très très très beau.

En bleu ce qui a été fait en plus


OUGANDA : Pays save et quelle pépite ! Des paysages superbes, une faune différente des autres pays et, je fais une exception ici sur l’accueil, car c’est le plus chaleureux que nous ayons eu.

Frontière : Visa 50$/pp rapide, aimable. Voiture c’est long et tarif entre assurance, taxes.. 50 $ négociable. Tunnel lazer pour la voiture à chaque poste frontière

Parcs : Murchison Falls National Park, Queen Elizabeth, Mabamba Shoebills watching, Parc national Rwenzori, Mgahinga Gorilla National Park

Infrastructures d’accueil : Camping assez nombreux en dehors des parcs et avec de bonnes prestations.

Prix : Modéré à un peu cher pour les camps et pour les parcs, idem

Infrastructure routière : globalement bonne, mais avec une circulation de camions infernale et des ralentisseurs insupportables mais indispensables pour la sécurité dans les villages. Nous avons parcouru beaucoup de pistes, bonnes dans l’ensemble.


Notre avis :
Ce pays a tout simplement été la découverte d’une pépite à tout point de vue. Peut-être moins facile à visiter que d’autres pays en Afrique australe mais vaut plus que le détour.


RWANDA : Pays save et propre avec des paysages magnifiques malgré notre passage en saison sèche.




Frontiere : Aimable , visa gratuit , voiture 7 $ pour 15 jours. Obligé de prolonger à Kigali . Pour les voyageurs ayant un Carnet de Passages en Douane ( CPD) pas ce problème.

Parcs : Parc National des Volcans ; tombe Diane Fossey

Prix : Cher à très cher

Visites : Mémorial du génocide extrêmement bien conçu, sans polémique, avec les faits, rien que les faits. Poignant, déchirant, inoubliable.

Infrastructures d’accueil : Très peu d’infrastructures de camping, et celles qui existent sont à 98 % des parkings à tarifs élevés.

Infrastructure routière :Très bonnes sur les axes principaux , pistes difficiles voire plus. Kigali : Moderne dans son centre, mais insalubre à quelques centaines de mètres seulement.

Notre avis: Hmm, c’est le pays où nous nous sommes sentis le moins à l’aise. En fait, j’avais entendu et lu beaucoup de choses positives sur ce pays, qui semblaient se relever après « l’inimaginable ». Incrédule, je pensais qu’il s’agissait de tout le pays, mais il suffit de quitter les axes principaux pour voir une réalité bien différente.

La majeure partie de la population vit dans une souffrance constante, accablée par des conditions de travail extrêmement dures. Ces conditions sont indescriptibles, pour les femmes, les hommes, et même pour les enfants, qui portent de lourdes charges d’eau en marchant pieds nus sur des pistes de lave. Lorsque nous croisons des enfants, 95 % d’entre eux n’ont pas ce sourire éclatant qu’on voit dans les autres pays. Les regards des adultes sont fuyants, tristes, inquiets certains sont même hostiles. À deux reprises, des hommes ont caché leur machette en entendant la voiture…

Il y a de la pauvreté dans les autres pays , des charges énormes transportées sur des vélos, motos etc …mais difficile à dire pourquoi, mais ce n’est pas pareil.

Pays également extrêmement surveillé aux frontières avec la RDC et Burundi. Le Rwanda est aussi un pays touristique principalement pour le parc des volcans , où affluent des centaines d’Américains et des milliers de dollars.

Sinon, oui c’est propre …


TANZANIE : Pays save , facile à explorer, mais il faut parcourir beaucoup de kilomètres.

Frontière : Long, cher , aimable

Parc : Arusha NP, Serengeti , Cratère du Ngorongoro.

Infrastructures d’accueil : Camps moyens et rares en dehors des parcs . Parcs fantastiques et accueil très chaleureux, même de la part des rangers. Tarifs élevés.

Prix : Élevés

Infrastructure routière : Globalement bonne, mais avec une circulation de camions infernale sur les axes menant ou venant de Dar es Salam. 90 % des axes sont équipés de ralentisseurs insupportables mais compréhensible vu la vitesse des camions. Conduite fatiguante et stressante.


Notre avis :
Nous avons aimé ce grand pays, mais il n’est pas facile à visiter en raison des grandes distances à parcourir pour se rendre d’un point à un autre. Nous avons eu l’énorme chance de nous trouver dans le Serengeti au début de la migration de milliers de gnous. Une expérience inoubliable, seuls au milieu de cet immense troupeau.

Les points 3, 4, 5, 6 et 7 n’ont pas été fait


ZAMBIE : Pays save mais pas toujours facile à explorer, du moins par les routes que nous avons prises à l’Est.

Frontière : Aimable. visa rapide et gratuit . Pour la voiture ? Très long et pour le tarif c’est un peu à la tête du client donc négociable!

Parcs : Luangwa sud et nord NP

Infrastructures d’accueil : Camping bon à moyen

Prix : Parcs chers, camps modéré mais plus élevé qu’en Afrique australe.

Infrastructure routière : Plutôt bonne, mais même problème qu’en Tanzanie : une circulation de camions infernale ! Ces énormes engins « freinent » avec le klaxonne, mais par mesure de sécurité, multiplient les appels de phare ! La police au sud de Lusaka est particulièrement « vorace » — ce sont les seuls policiers à nous avoir interpellés et rackettés durant nos 22 mois de roadtrip.


Notre avis :
Nous avons apprécié ce pays et particulièrement aimé le côté est, plus sauvage. Il faut cependant être bien équipé côté 4×4 et autonome pour plusieurs jours ( eau, carburant, alimentation).


Zimbabwe : Pays sûr. Une autre belle surprise, avec des paysages magnifiques et des parcs extraordinaires.

Frontière : Aimable, Visa 50 $/pp, plus ou moins rapide ça dépend des postes. Voiture 30$ rapide

Parcs : Hwangue, Gonarezou, Mana pools, traversee du lac Kariba

Infrastructures d’accueil : Pas beaucoup de camps en dehors des parcs mais possible wild camp.

Prix : camp dans les parcs tarifs élevés voire très élevés en camp exclusif , mais expérience à faire absolument.

Infrastructures d’accueil : Pas beaucoup de camps en dehors des parcs mais possible wild camp.

Infrastructure routière : La circulation des camions est infernale vers les postes frontières.. État des routes moyennes à bonnes, mais parfois mauvaise même très mauvaise (notamment une grande partie de la A8).


Notre avis :

Nous y sommes allés 3 fois donc vous l’aurez compris on a beaucoup aimé. Harare : Notre capitale préférée — et pas seulement parce que nous avons trouvé une boulangerie française, le « Café de Paris » ! C’est une ville aérée, et boisée… Bon, certes, les piétons y sont un peu transparents, mais il y règne une ambiance que nous avons beaucoup appréciée.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre

Je réponds déjà à deux questions que l’on nous a posées plusieurs fois.

Quels pays avez vous préféré ? Qu’est-ce que vous mangiez ? Était-ce facile de cuisiner ?

Nombre de pays visités : 12
Kilomètres parcourus : 67 000 ; 70 % pistes, 30 % routes
Crevaisons : 2 ( pneus explosés)
Ensablement : 1 (fait exprès pour tester le treuil)
Enlisement : 1 (en Zambie, dans un ruisseau !)
Maladies : 2 intoxications alimentaires (non, pas avec ma cuisine !)
Bobos : 1 piqûre d’araignée
Accidents : 0
Amende pour excès de vitesse : 1 en Tanzanie, 10 $ avec photo et reçu
Amende pour rien : 1, 100 $ (grosse arnaque) en Zambie, au sud de Lusaka
Mauvaises rencontres humaines : 0
Rencontres animales stressantes : 3 avec des éléphants

Météo: Notre ennemi ? la pluie mais les jours pluvieux ont été rares , environ grand max 10 jours sur les 20 mois . (nous n’étions pas en afriqe en Décembre) . Le froid vient vite derriere et le vent. Froid ? oui nous avons eu froid aen Namibie , au Botswana et en Afrique du sud en juin et juillet.

Quels pays avez-vous préféré ?

Pour un voyage à la fois facile et magnifique dans tous les aspects, sans aucune hésitation : la Namibie et l’Afrique du Sud. Ensuite viennent l’Ouganda, le Zimbabwe et l’Angola. Mais la Tanzanie et le Mozambique, quel régal aussi ! La Zambie est bien également surtout à l’Est et pour finir, les petits derniers : le Rwanda et le Botswana.

Donc :

  • Namibie
  • Afrique du Sud ( Eswatini- Lesotho)
  • Ouganda
  • Zymbabwe
  • Angolais
  • Mozambique
  • Tanzanie
  • Zambie
  • Botswana
  • Rwanda

Ce que nous mangions ?

  • Des patates, la base ! Toujours avoir des patates… et je suis une inconditionnelle des patates mais aussi des patates douces !
  • Légumes variés — ça, on en trouve partout.
  • Des fruits tous les matins. Papayes, jus d’oranges frais et autres fruits en fonction du pays et de la saison
  • Réserve de légumes secs : lentilles, haricots… on en trouve aussi facilement.
  • Réserve de légumes en conserve. idem
  • Réserve de riz, pâtes, semoule de couscous (très pratique, car elle nécessite très peu d’eau pour gonfler, voire pas du tout en mode taboulé).
  • Divers : lait de coco, champignons, concentré de tomates, œufs, et des épices.
  • Autre : Nous ne mangeons pas de viande, sauf exceptions

Une fois tout ce petit monde bien rangé dans la réserve de la voiture, il suffit d’activer la case : « idées recettes » et ça fonctionne ! Je me débrouille bien pour trouver des « petites pistes, » et bien pour les recettes, c’est un peu pareil. Bon, parfois c’est un peu surprenant, mais c’est toujours beau… ou bon !
Les repas du midi, en revanche, sont plus légers et rapides, et oui, nous contribuons à l’extinction de l’espèce… sardines.

Le moins drôle : le pain et le fromage ! On ne peut pas dire qu’on se soit régalé… sauf à Harare, au « Café de Paris », avec de bonnes vraies baguettes bien cuites et croustillantes. Oui, je sais, je fais ma « franchouillarde », mais le pain en tranches sucrées, ce n’est vraiment pas notre truc

Cuisson au gaz : On en trouve partout.

L’installation dans la voiture est très fonctionnelle. Une devise importante : « le sous la main » ! Tout est facile à attraper : frigo-tiroir, accès à la réserve, etc. Et tout aussi facile à ranger en cas de pluie… ou au cas où un éléphant déciderait de refermer la porte (du vécu) !

D’autres questions ? allez y …

Le bilan mécanique viendra dans le prochain article quand le pilote m’aura fait sa liste des :  » j’ai fais ça, et ceci, et je ne pensais pas faire ça, et puis ceci au cas ou , et finalement ça aussi … »

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial