Du 12 au 18 Janvier : Pointe Noire – Dolisie – Brazzaville – Ouesso
Subscribe to our newsletter
Dimanche 12 janvier
Après plusieurs jours de repos suité à nos deux épreuves en RDC et au Congo brazza c’est le départ de Pointe-Noire .



Nous reprenons la route vers Dolisie à 10 h 15 avec l’intention de camper au bord de la rivière Bleue à l’est de Maboudou, au nord de la ville.

Au péage : contrôle de police bien minutieux… permis, assurance, contrôle technique, triangle, gilet… mais ce n’est pas fini : boîte à outils et boîte à pharmacie ! Pas de souci, Yannick commence les présentations avec le sourire. Voyant notre mode « no stress » , le policier demande :
– « Mais, vous avez tout ? »
– Yannick :« Oui, oui, bien sûr ! »
– Le policier, :« Ah, Ok ! »
Et d’un signe de la main il nous dit de passer notre chemin !


La route jusqu’à Dolisie est formidable , un vrai plaisir pour conduire. C’est sans doute la meilleure route que nous avons eue en 2 ans de voyage !







Nous arrivons à Mila-Mila pour rejoindre le site de la rivière Bleue. Contrôle à l’immigration, et nous devons payer l’entrée dans la réserve : 15 000 CFA … un peu cher, mais bon. M. P nous prévient :
Je cite : « Les villageois vont venir vous emmmerder et vous demander de l’argent, ne leur donner rien. »
C’est noté !
La piste ? … ça va, et les paysages sont magnifiques, notamment autour des Monts de la Lune.





Quelques kilomètres plus loin… un beau bourbier et une voiture bien plantée. Évidemment, impossible de les laisser dans ce bazar… c’est parti pour une opération de sauvetage !



À 17 h 30 , nous décidons de camper avant le site de la rivière bleue, ayant compris que les villageois peuvent être un peu… envahissants.


L’emplacement est vraiment sympa : belle vue, température agréable avec une légère brise, et pas d’insectes … ouf !


Mais ce « ouf » est de courte durée… Franchement, on dirait qu’ils sont tous sur une ligne de départ chronomètre en mains et prêts à bondir . À 18 h 30 tapante, c’est l’ avalanche ! Une vraie horreur … grrrrrr ! heuresement nous avons » Robinson » merci Julie !

Lundi 13 janvier
Petit déjeuner englouti, nous reprenons la route à 8 h 30 en direction de la rivière, située à environ 5 kilomètres

La piste est …un peu humide !



À notre arrivée, nous rencontrons le chef du village, M. Jocelin, ainsi qu’un autre villageois. Ils sont accueillants, courtois et discrets : tout à fait le contraire de ce qu’on nous avait annoncé à Mila-Mila !
De plus, il y a un superbe emplacement pour camping-car au bord de la rivière… Pas top, M.Patrick , pour vos infos à Mila-Mila !


Jocelin nous explique qu’il propose des balades en pirogue et qu’il est possible de manger des crevettes (type cossas), mais il faut commander la veille. Si vous souhaitez manger sur place, voici le numéro de Jocelin : 06 87 52 974 .



On ne peut pas dire vraiment que la rivière soit bleue car nous n’avons pas de soleil mais le site est magnifique. La météo n’étant pas de notre côté, nous repartons une heure plus tard, direction Brazzaville. Nous repassons avec plaisir sur la piste des Monts de la lune


et c’est parti pour 400 km jusqu’à Brazza sur une route toujours magnifique



Et avec tellemnt peu de circualtion , un vrai bonheur pour le pilote !!





L’arrivée à Brazza vers 17h30 et très très cool




Nous sommes accueillis très gentillement par Nella au Tennis Club de Brazzaville, où nous pouvons camper gratuitement et profiter des douches et des toilettes.

Nous sommes également reçus, encore plus chaleureusement , par une horde de maringouins ou moutmoutes ou ieniens ( guadeloupe) ! Matin, matinée, midi, après-midi, soirée… bref, toute la journée . Ces bestioles nous obligent à nous protéger avec des vêtements longs, car l’anti-moustique semble complètement inefficace contre eux.
Et avec un joli 38 °C et un taux d’humidité digne d’un hammam, c’est, en un mot : LA GALÈRE !
C’est dans cette atmosphère humide et bourdonnante que nous faisons, avec beaucoup de plaisir, la rencontre de Coline et Ivan, deux jeunes overlanders arrivant de France et en route vers l’Afrique Australe…
Immédiatement ça « mécanique » dur !



Autre rencontre
On les suit à la trace, on les track depuis leur départ du Maroc en espérant les croiser. Qui ça ? La Croisière Verte !
Qu’est-ce que c’est, qui sont-ils ? Antonia , Éric ,Maarten, Alexandre, Frank (motard) et aussi Sacha qui est arrivé pour remplacer …je crois Maarten
C’est une expédition écoresponsable initiée par Éric Vigouroux, ancien pilote de rallye-raid, visant à traverser le continent africain du nord au sud en véhicules électriques. S’inspirant de la Croisière Noire d’André Citroën en 1924, cette aventure moderne a débuté le 28 octobre 2024 à Ouarzazate, au Maroc, marquant le centenaire de l’expédition originale. L’équipe utilise des Citroën AMI (4) spécialement modifiées pour l’occasion, équipées de batteries solaires offrant une autonomie d’environ 250 km. Le parcours de plus de 14 000 km traverse 15 pays africains, avec une arrivée prévue au Cap, en Afrique du Sud, en janvier 2025. L’objectif principal est de démontrer la faisabilité des longs parcours en véhicules électriques légers et de promouvoir une mobilité durable et plus vertueuse.
Jusqu’à ce jour, la plus grande performance est presque de 600 km en Mauritanie sur une routedroite, plate, avec le vent dans le dos et sur un super asphalte. Photos de leur site.


Voici le site , c’est juste géant ce qu’ils font: La Croisière Verte . C’est par un pur coup du hasard que nous apprenons leur présence à Brazzaville.
Au Tennis Club où nous campons, trois jeunes enfants viennent nous demander de visiter la voiture. En discutant avec leur maman, nous découvrons qu’ils sont ici, à Brazza !
Jeudi 16 janvier
Direction CFAO, où se trouvent nos pilotes et leur Ami. Une rencontre tellement sympa, Nous aurions bien aimé passer plus de temps ensemble, mais ils partent dès le lendemain.



Un petit tour à Brazza et un dernier coucou à Kin







Vendredi 17 janvier
C’est sous la pluie que nous disons au revoir à nos jeunes et que nous prenons le départ vers le nord. La route est toujours impeccable et la circulation quasi inexistante.
Direction le Cameroun. Non, nous n’allons pas au Gabon, car il y a eu des problèmes à la frontière entre le Cameroun et le Gabon, donc nous n’avons pas envie de faire des tours et détours… Tiens, tiens… un peu fatigués, les globe-trotteurs ?

La route est juste TOP… donc pas beaucoup de choses à dire ! Routes, vastes étendues forêts, routes, forêts…







Nous trouvons un bel emplacement près de Owando. C’est un honorable qui a une maison et un grand terrain qu’il met à disposition pour les overlanders . Top


Samedi 18 janvier – 330 km
Les enfants viennent nous offrir papayes, corossols et ananas avec une consigne claire : interdiction de refuser, encore moins de payer mais photos obligatoire !



Nous reprenons la route, toujours aussi belle et agréable à parcourir. En chemin, petite pause photo en passant l’équateur… pour la troisième fois !


et l’eau ne manque pas.




Le camping de ce soir se fait sur le terrain de foot du diocèse de Ouesso. Parfait pour une nuit de repos.


Dimanche 19 janvier – 390 km
À 9 h 30, c’est reparti en direction de la frontière entre le Congo et le Cameroun. La route reste dans le même excellent état, un vrai plaisir.


Le passage de la frontière ? Hyper simple et rapide des deux côtés.
Si vous vous souvenez du parcours initialement prévu… voici ce que nous avons finalement fait en réalité ! Pourquoi ? Météo, fermé, fatigue ou pas envie!

Welcome to Cameroun
You’re Incredible !!! Top !!
Et un peu fous !!!
Mais non mais non ..enfin juste un peu !!
Merci Gigi , incredible and intrépides !!
Dis-moi GG, Pour que ces bigorneaux électriques fassent leur 200 km par jour, il faut un gros camion diésel qui les suive, pour transporter les quelques 250 panneaux solaires ?… car ça m’étonnerait qu’ils rencontrent la moindre station de recharge !!!
Et pour traverser les rivières, on pose les bigorneaux sur un matelas gonflable, ou on les soulève avec des ballons ?
Et s’ils s’embourbent, j’espère que tu leur as laissé ton n° de téléphone !
Non non , tu te trompes Dominique, pas de camion ni autres aide ..que de l énergie verte, beaucoup de courage, de la pugnacité de la part des pilotes et des Ami au top
Bravo et merci encore pour ce beau reportage! Et effectivement, ces routes, rien à voir avec les pistes précédentes ! Vous allez prendre des goûts de luxe et de confort !
Bonne continuation au Cameroun.
Du grand luxe !!!
Top! Merci pour ce nouveau reportage! Oui la route est un bonheur ça change de Pnr gros bisous à vous deux et bonne continuation
Merci Nath
Donc c’est parti pour le grand nord ?
Yes , l aventure continue…et , bientôt à Biarritz…dans quelques mois !
Parfait
J’aime beaucoup la photo de la pirogue sur le Congo avec KIN en toile de fond……
Notre dernière vue de Kin …