Du 3 au 11 Mai 2024: CHIRUNDU – LUANGWA PARK –
Vendredi 3 mai
Chirundu Border post
Dring dring, il est l’heure de passer la frontière. Comme à chaque fois, je n’aime pas cela, et ici encore moins car c’est un gros poste frontalier. Les deux bureaux, Zimbabwe et Zambie, sont réunis dans le même bâtiment, ce qui est déjà ça.
Côté zimbabwéen : 2 minutes chrono et c’est fini.
Côté zambien : 2 minutes aussi pour les visas (gratuits !) et c’est fini.
Pour la voiture, c’est un peu plus long. Nous prenons un protocole pour nous aider. 1h15 après et c’est terminé. Ouf. Franchement, tout s’est bien passé, l’inspection de la voiture pour le contrôle des drogues, l’inspection du numéro de châssis et du moteur. C’est un peu long mais aucun souci. J’en profite aussi pour acheter un sim card … très simple ici.
Nous nous sommes arrêtés au Kiambi Camp pour notre première journée.
Notre impression sur le Zimbabwe : c’est sans doute notre destination préférée pour l’instant (sans la comparer à la championne incontestée : la Namibie). Ce pays possède un charme envoûtant. Entre paysages grandioses et sauvages, et une capitale réellement agréable, le Zimbabwe est paisible ce qui nous a rapidement conquis. Nous nous y sommes sentis merveilleusement bien,bref nous avons adoré.
Samedi 4 mai
En route vers le parc Lower Zambezi, toujours accompagnés de nos amis les éléphants !
Dont un gringeux!
Nous avions l’intention de traverser ce parc, mais cela s’avère impossible, car nous arrivons trop tard à la gate et, faute de campement sur place, la traversée doit se faire d’une traite. Nos amis LuFlo ont mis 11 heures pour le traverser, donc nniet pour nous et demi-tour.
Les paysages sont assez attrayants et quelques animaux se montrent.
La traversée de rivière est toujours faite avec beaucoup t’attention.
Nous nous arrêtons au Makuya Camp, un endroit très sympa. Nous sommes au bord du Zambèze, presque en face de Mana Pools au Zimbabwe, où nous étions il y a trois jours.
Dimanche 5 mai,
Un lever de soleil sur le Zambèze.
Pas envie de galérer dans le parc, donc nous décidons de remonter au nord et de nous diriger directement vers le parc de Luangwa. La piste est très sympa.
Je repère une « petite » piste qui semble traverser les montagnes. Ça sera quand même plus chouette que de suivre la route goudronnée, non ?
Nous voici donc sur la piste tout content d’avoirsans aucun doute échappé aux galères du parc Lower Zambezi.
Mais je n’ai pas encore dit mon dernier mot ! Je ne consulte pas les overlanders qui ont déjà utilisé cette piste… grave erreur ! Ca monte constamment (normal, me direz-vous, nous sommes en montagne !), mais la piste est éprouvante , difficile et cassante. Par moments, des ravines profondes et des dénivelés importants me tétanisent … mais quelle idée, quelle idée d’être passé par ici
Soudain, on entend un gros « Clac ». Arrêt immédiat. Il s’agit de la soudure de la barre anti-devers que Yannick avait réparée lorsque le boîtier de direction n’en faisait qu’à sa tête. Il avait soudé la barre avec un fer plat plus court sur le chassis pour éviter trop de croisement de pont. Et voilà, nous sommes maintenant sans barre anti-devers. Ce n’est pas trop gênant sur ce type de piste, mais cela pourrait devenir dangereux sur le bitume. Il nous faut donc trouver rapidement un camp sur la route.
C’est reparti et ça monte toujours , nous sommes à 1100 m . Nous étions à 320 m au bord du Zambèze.
Après 70 km et trois heures de trajet, nous sortons enfin de la piste. Yannick vient en aide à un automobiliste en panne de batterie et sans câbles. En retirant les câbles après avoir démarré la voiture, le monsieur arrache malencontreusement une durite ! Il faut agir et « l’Article 15 », se met en action. ce que fait Yannick avec brio. Un petit bout de tuyau et du scotch… et voilà, c’est réparé provisoirement.
Le charbon de bois réaparait en Zambie, ça faisait longtemps !
Nous nous arrêtons dans un camp au bord de la route : le Bwinjimfumu Royal Camp. Hmm, « royal », le terme semble quelque peu exagéré ! Enfin , pas grave le staff est vraiment très gentils et puis, nous serons bercés par le ronron des camions car nous sommes juste en contre bas de la route principale!
Lundi 6 mai
La nuit a été relativement calme entre 22h et 4h du matin. ouff
Pour réparer la barre anti-devers, nous avons demandé à la réception l’autorisation d’utiliser la plateforme du « car wash » juste à côté. Ok pas de soucis.
Alors, c’est parti : meulage, soudure, etc. Et voilà, c’est réparé !
Nous quittons Chongwe et prenons la route en direction du parc de Luangwa. La route est très plaisante, sans trous et avec très peu de circulation. Nous croisons et doublons des cyclistes avec les sacs de makala. Respect , respect ils sont vraiment courageux les sacs font +/- 50kg ils oen ont parfois 4 ou même 5 et ils pédalent , dans les descentes , imprssionnant.
Le makala est partout
Après 200 km, nous nous arrêtons à mi-chemin du parc de Luangwa au Bridge Camp au bord de la rivière Luangwa.
Mardi 7 mai
Deuxième étape avant d’atteindre le parc de Luangwa. Heureusement, la route est excellente, car aujourd’hui nous devons faire 350 km.
Nous ne nous plaignons pas, surtout en voyant les cyclistes le long de la route, dont le courage est remarquable. Ca monte et il ya un de sud-est terrible
Nous arrivons au camp à Chipata , le Dean’s Hill View. Ici c’est le repos du guerrier !
Mercredi 8 mai
Il nous reste environ 130 km avant la gate du parc . En route .
Petites infos sur le Parc National de South Luangwa
Ce Parc est, d’après mes recherches, l’un des joyaux de conservation de l’Afrique et une destination incroyable pour l’observation de la faune. Il est situé dans l’est de la Zambie et couvre environ 9 050 kilomètres carrés. Le parc est réputé pour ses safaris à pied, une pratique introduite par le célèbre conservateur Norman Carr dans les années 1950, et il reste l’un des meilleurs endroits au monde pour expérimenter un safari de ce type.
La biodiversité de South Luangwa est remarquable avec plus de 60 espèces d’animaux différents et environ 400 espèces d’oiseaux. Le parc est particulièrement connu pour ses populations importantes de léopards et de lions, ainsi que pour l’une des plus grandes concentrations d’hippopotames et de crocodiles le long de la rivière Luangwa.
Et bien ca me semble bien sympathique tout ça !
Après une route quelque peu éprouvante, semée de nids-de-poule, nous arrivons au Wildlife Camp, idéalement situé au bord de la rivière Luangwa. Nos amis babars sont aussi juste à coté
Et un coucher de soleil …
Le 9 nous restons tranquilles au camp, la température est parfaite et il n’y a plus qu’une seule voiture avec nous. C’est un couple hollandais qui voyage depuis …1994 !! incroyable
Vendredi 10 mai
Ce matin, Yannick prête main-forte à deux jeunes Français qui ont à un petit problème de roue de secours. La veille, nous avions passé une partie de la soirée ensemble, ce qui était fort agréable.
À notre avis, ce parc est un mélange de Moremi et de Kruger. Il est très agréable et les pistes, du moins au sud, sont en excellent état.
La faune est malheureusement assez discrète, sans doute en raison de la saison.
Encore un ado débille !!!!
La faune est malheureusement assez discrète, sans doute en raison de la saison.
Mais nous avons réussi à pimenter notre visite du parc grâce à une petite piste que j’ai vivement conseillée à Yannick. Résultat : un beau plantage ! Un grand bravo à nous, champions du monde de la cata ! Enfin , plantage de débutant quand même !
Le soir, en regardant les plaques de désenlisement, je pose cette question à Yann :
« Si tu avais posé les plaques l’une sur l’autre en travers du bourbier, nous ne serions pas passés ? »
« Bien sûr que si », me répond-il !
Eh bien, bravo ! No comment !
Samedi 11 mai
Nous restons tranquillement au camp , on est tout seul c’est top .
Prochaine destination : la Tanzanie, et pour y aller, nous avons trois possibilités.
- Piste rouge : Allons-nous prendre la piste à l’est du parc ? … Grosse interrogation. Nous avons pris des renseignements auprès de Marie et Rémi, nos jeunes Français overlanders qui sont passés par là, mais c’était en juillet, donc en saison sèche. Nous avons également demandé à deux rangers ; ils disent que c’est possible, mais connaissent-ils vraiment bien la piste jusqu’au bout ? : Piste rouge
- Piste bleue L’autre solution est de redescendre vers Chipata et remonter à L’Est.
- Piste rose Soit remonter par le Malawi. Nous n’avons pas très envie d’aller dans ce pays ; trop de monde .
Notre décision n’est pas encore prise. On verra demain matin, et vous, dans le prochain article.
Cc Gege, encore une fois merci de nous faire rêver! Vous êtes extraordinaires merci
Quant au Zimbabwe…. Tous les Zimbabweens que j’ai eu la chance de rencontrer m’ont tjrs dit que c’était le plus beau pays du monde
Oui Nat ce pays nous a comblé et nous l’avons quitté avec beaucoup de regret.