Sélectionner une page

Du  26 avril au1er mai   :   P-f El Guergarat – Marrakech- Casablanca

Vendredi 26 avril

Les passages de frontière Mauritanie/Maroc se passent comme une lettre à la poste des deux cotés. Bienvenue au Maroc notre 24ᵉ pays en Afrique

Notre objectif n’est pas de visiter ce pays pour l’instant, et ce pour deux raisons. La première est le timing : nous souhaitons revoir des amis de très longue date à Casablanca. Ce sont les premiers employeurs de Yannick en RDC (Zaïre à l’époque), en 1983 . Nous irons également rendre visite à nos amis de Kinshasa à Marrakech. La 2ème: la chaleur dans le sud !! La découverte du pays, nous la ferons un peu plus tard. Allez en route il nous reste juste 2300 km !


Nous profitons bien sûr des magnifiques paysages, certe un peu desertiques !

Notre premier arrêt se fera en face de la presqu’île de Dakhla. Nous pensions nous y rendre, mais le vent est terrible ; compte tenu de notre état de fatigue, nous optons, très courageusement , pour un lodge et un restaurant vraiment sympathiques ! 

Dimanche 27 avril

Après une bonne nuit de repos, un bon petit déjeuner et une petite balade au bord de mer, les batteries sont rechargées. Nous continuons notre montée


Belle route …droite 

avec parfois un peu de mouvement !

Des traversées de villes. ici Boujdour


Nous stoppons à Laâyoune .

Et comme hier soir , ça sera resto et dodo dans un hôtel !

Lundi 28 avril

Au poste frontière, on nous a informés que nous pouvions prendre une assurance à Laâyoune. Ce matin, nous partons donc à la recherche de l’agence CAT. En quelques minutes, c’est fait. Lorsque nous revenons à la voiture, deux messieurs nous interpellent. L’un d’eux est un de nos fidèles lecteurs ; il connaît presque tout de notre voyage. Il nous demande un autographe et une photo… on se prend presque pour des stars , ce n’est pas la première fois !! ! c’est dons avec plaisir qu’il nous prend en photo et nous aussi .

et c’est reparti , je vous avais prévenu …pas de visite !

Le paysage commence à changer


Nous nous arrêtons à Guelmim et, comme les autres soirs, les conditions pour camper n’étant pas réunies, nous optons pour l’hôtel. Bien agréable ! 

Mardi 29 avril

Nous décidons de faire un petit crochet par Sidi Ifni, sur la côte. C’est très chouette


Nous arrivons à Agadir et cherchons encore un hôtel rien d’extraordinaire ..vivement demain !

Mercredi 30 avril

Vers Marrakech en passant par Taroudant , une ville que nous visiterons plus tard aussi tellement c’est beau .

Nous continuons sur la N7 et c’est tout simplement fantastique.

Nous ravitaillons en eau un jeune coureur.


Nous nous arrêtons boire un thé juste avant le col de Tizi N’Test ( 2100 m)

Comme dit précédemment nous remontons vers Marrakech par la N7. Après quelques kilomètres nous avons vite compris qu’il ne fallait pas être pressés… Des travaux importants sont en cours depuis plusieurs mois, suite au séisme de 2023 dans la région d’Al Haouz.

Deux longues portions sont en chantier : entre Tizi n’Test et Tafingoult, et entre Ouirgane et Talat N’Yaaqoub. Au total, environ 64 km de route sont refaits à neuf, élargis, consolidés, modernisés.


Résultat ? Des paysages toujours aussi splendides, mais une progression parfois… contemplative. Circulation alternée, pelleteuses au milieu de la route, arrêts obligatoires… il faut s’armer d’un peu de patience. Mais rien d’infranchissable : la route est tout à fait praticable et c’est tellement joli.

Des travaux impressionnats

Mais quel spectacle


Nous sommes à coté de Ouirgane et le paysage est encore …

Nous quittons l’Atlas et sommes à quelques kilometres de Marrakech .

Jeudi 1er mai

Après magnifique soirée chez nos amis kinois nous prenons la route vers Casa.


Un énorme merci à Claire et Antoine pour leur hospitalité. 6 mois quand même.. on est des vrais squatteurs !

Grâce à eux, nous avons pu faire ce que nous avions oublié depuis un moment : nous reposer, nous soigner, ( rien de grave juste contrôle des machines et tout va bien) flâner… nous reposer , reprise du sport et …se reposer, découvrir le grand marché de Casa et …se reposer, déguster les délices de mer et …encore se reposer (vous l’aurez compris : on était sur les rotules !).

Un roadtrip peut sembler être des vacances, mais je vous garantis que ce n’est pas le cas. Certains moments ( surtout la remaontée depuis kin) sont durs, pénibles, fatigants, et parfois même décourageants. Bien sûr, on ne se plaint pas – on l’a choisi, ce mode de vie. Mais cette pause à Casablanca, offerte par nos amis, a été une bénédiction. Une vraie parenthèse salvatrice.

7 Aout

Les machines sont en forme donc direction le Haut Atlas …




Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial