Du 28 fev au 15 mars : Lomé – Kpalimé
Vendredi 28 février
C’est à regret que nous quittons le Bénin. Ce pays, en pleine mutation, semble réussit un équilibre impressionnant entre tradition et modernité. Affaire à suivre…
Frontière entre le Bénin et le Togo, tout se passe tttttrés facilement des deux cotés.


Nous nous rendons directement à l’aéroport pour rencontrer Yolande qui nous a dépatouillé nos visas. Si vous avez besoin, n’hésitez pas à la contacter…elle fait des miracles !
Mail: infoatm4@gmail.com et tel: +228 90207157 / +228 99223994


Un moment très agréable. Yolande nous propose de camper au Cercle Hippique, juste à côté. Excellente idée, et c’est ce que nous faisons.
Nous croisons une nouvelle fois des overlanders : Corinne et François, ainsi que Luce et Philippe. Comme beaucoup d’autres, ils descendent vers l’Afrique australe. Encore une belle soirée, rythmée par les échanges de numéros, conseils et anecdotes de voyage.
Ah oui, j’oubliais… Corinne et François sont de Trébeurden ! Décidément, ces Bretons sont partout !


Un rapide résumé sur ce pays que nous ne connaissons pas et ensuite c’est ,repos chez Antoine à Coco Beach
Antiquité – XVIe siècle : Peuplement du territoire par divers groupes ethniques, dont les Éwés, Kabiyés et Tems.
XVIIe – XVIIIe siècle : Développement du commerce avec les Européens (Portugais, Hollandais, Anglais et Français). Le littoral devient un point central de la traite négrière, ce qui vaut au Togo son intégration dans la « Côte des Esclaves ».
1884 : L’Allemagne établit le protectorat du Togoland.
1914-1916 : La France et le Royaume-Uni envahissent le Togoland pendant la Première Guerre mondiale.
1920 : Le Togoland est divisé en deux mandats : français (est) et britannique (ouest).
1956 : Le Togoland britannique est intégré au Ghana après un référendum.
27 avril 1960 : Indépendance du Togo, avec Sylvanus Olympio comme premier président.
1963 : Premier coup d’État en Afrique post-indépendance, Olympio est assassiné.
1967 : Gnassingbé Eyadéma prend le pouvoir après un second coup d’État.
2005 : Mort d’Eyadéma, son fils Faure Gnassingbé lui succède.
2024 : Réforme constitutionnelle controversée renforçant le pouvoir présidentiel.
Le Togo a traversé la colonisation, des coups d’État et une gouvernance marquée par la dynastie Gnassingbé depuis 1967.
Coco Beach, chez Antoine, encore un fief incontournable pour les voyageurs comme nous.
Et comme souvent, d’autres overlanders arrivent après nous : un couple suisse-allemand, qui prend une photo du plan que j’avais fait pour la traversée du Nigeria. Je ne sais plus combien de fois il a été photographié… ! Et couple allemand que nous n’avons fait d’entre voir.
Pour l’instant, une seule priorité : installer le hamac !


et le tester


Ca peut aller !

L’endroit est très chouette, mais le vent, et surtout les embruns, sont omniprésents. Tout est poisseux, et la voiture est recouverte d’une pellicule collante… Berk !
Malgré tout, nous y resterons 4 nuits . Et nous nous consolons… comme nous pouvons !

Nous tentons de monter vers le nord, mais après quelques kilomètres d’une route encombrée, sans aucune possibilité de camper et des paysages vraiment bofs, nous faisons demi-tour et redescendons sur Lomé.
Plan B : nous prenons un logement et patientons pour notre visa de la Côte d’Ivoire.
-Visa de la Côte d’Ivoire ? Ultra simple ! si si si !! Nous avons déposé nos passeports au consulat, avec le formulaire rempli et hop, c’était bouclé !
-Visa de la Guinée ? On m’avait prédit des cheveux gris, des crises de nerfs et des nuits blanches… et pourtant, en 45 minutes, c’était plié, accepté, reçu.
C’était tellement rapide et sans embrouille que le lendemain, nous sommes carrément allés à l’Ambassade de Guinée, juste pour vérifier que c’était bien le bon visa !
Bref, quand c’est compliqué, je stresse… et quand c’est trop simple, je stresse aussi ! Sérieusement, il faudrait que je trouve un juste milieu !
Après quelques courses nous voulions visiter le palais, mais il était fermé !

Un petit resto à « La Table du DG » cadre sympa , vraiment très bon,et service impeccable.




Dimanche 9 mars
Nous avons récupéré nos visas pour la Côte d’Ivoire vendredi . Dans la foulée, nous avons déposé nos passeports à l’immigration togolaise pour qu’ils y apposent la vignette visa . Nous les récupérerons samedi.
Facile, simple et rapide , mais il faut quand même s’y rendre deux fois , et les distances ne sont pas négligeables . Heureusement, les routes sont belles et la circulation est fluide .
Nous voici donc repartis vers le nord-ouest pour visiter cette région et ensuite entrer au Ghana .


La région est très sympa , rien à voir avec celle où nous avions fait demi-tour au centre du pays. Ouf ça fait du bien !

Petite escapade aux cascades de Kpimé et au barrage , située à environ 10 kilomètres au nord de Kpalimé .
Aie aie , ça monte pour aller au Barrage est la piste n’est pas très large . Oui oui j’ai encore fermé, les yeux et respirer profondément à certains endroits .




Nous sommes toujours en saison sèche donc elle n’est pas très pleine , mais c’est un arrêt rafraîchissant au cœur d’une nature parfait pour une pause déjeuner







Direction Kpalimé vers notre nouveau logement pour quelques jours de pause . Hâte de découvrir l’endroit et de profiter de cette escale calme et reposante ! En attendant il faut redescendre !


Nous y voila . Cette petite demeure pour nous tout seul dans un ecrin de verdure …OUUUUU ça faisait tellemnt longtemps. Je vous fais le tour du propriétaire après son accord.






Vue de la chambre après un bel orage , cela fait du bien de retrouver la pluie . Ok je dis ça maintenant mais, quand ça va arriver et que nous serons dehors, c’est certain grrrrrrrrrrr !


Et bien sur, il y en a un qui est très très content !

Vendredi 14 mars
Nous quittons le logement direction le poste frontière Togo/Ghana .



En chemin nous découvrons un château ..ahh enfin quelque chose de nouveau. De plus, son style médiéval nous surprend, du moins, on ne s’y attendait pas ! ce qui titille notre curiosité ! Voyons ça d’un peu plus près.

Ce château a été construit entre 1940 et 1944 par Raymond François Viale, un avocat français d’origine allemande. Il est perché à environ 700 mètres d’altitude sur le mont Kloto,
Initialement résidence privée, le château a été cédé à l’État togolais le 11 septembre 1971. Entre 1979 et 1982, il a servi de résidence officielle aux présidents et ministres togolais, accueillant des personnalités telles que Félix Houphouët-Boigny et Abdou Diouf. Durant cette période, des rénovations ont été entreprises, par Locoh-Donou qui était l’architecte en charge de la transformation du site en résidence présidentielle . Modernisation (ajout de marbre, nouvelles portes, esplanade, etc.), incluant l’installation de marbre au sol, le remplacement des portes et fenêtres, ainsi que l’aménagement d’une esplanade pour hélicoptères .


Depuis 1982, le Château Viale est ouvert au public en tant que site touristique. Malheureusement le manque d’entretien est bien visible mais l’extérieur offre un cadre agréable et une vue sympa. En 2023, des projets de restauration ont été annoncés …à suivre donc …













Nous poursuivons notre route. Le passage de la frontière ? ça sera pour demain . Nous partons à la recherche d’un camp . Bon la piste est un peu …grum grum !



Mais le paysage est sympa.



Stop chez Arnold un camp un peu spécial !









Après une très bonne nuit , nous prenons la route direction du poste frontière .


Et là encore, un petit pic de stress : nous n’avons pas de Carnet de Passage en Douane (CDP) . Or, le Ghana est réputé pour être assez strict avec ce foutu carnet …
Pourquoi ne l’avons-nous pas ?
C’est très simple : la Fédération Automobile en France a refusé de nous en délivrer un , car notre véhicule est immatriculé en RDC — ce qui, semble assez logique. Ils nous ont donc invité à nous rapprocher des autorités congolaises . Ce que j’ai fait…mais comme nous sommes Français ils ne voulaient pas non plus !!
Du côté des Overlanders , les avis sont partagés .
Certains postes frontières au Ghana acceptent le passage sans Carnet de Passage , à condition de délivrer un laisser-passer temporaire .
Le hic ? Le prix de ce laisser-passer varie énormément… entre 250 € et 600 € selon les témoignages.
Alors bon… on verra bien . On sait qu’il faudra mettre la main au portefeuille , mais on espère débourser le moins possible quand même !
Sortie du Togo : impeccable .
Immigration ghanéenne : parfait également . L’agent, souriant, nous accorde 2 mois de visa sans discuter.
Et la douane pour la voiture… ?
À suivre dans le prochain article !