23 janvier
Nous quittons Pedras Negras, direction les rapides de la rivière Kwanza.
Grumm, je retrouve la piste enfin je pense que c’est là. La piste est dans un sale état et c’est long. Me suis-je trompée encore ? Non soudain les voilà, ils n’ont pas changé.
Demi-tour vers Dondo. Au retour Yannick entend un bruit sous le capot. C’est un roulement de l’alternateur qui « casse la croûte ». Il change l’alternateur avec celui de stock en 1 h 20 avec des spectateurs très attentifs.
Nous campons près de la rivière un peu à l’écart. Le site est très chouette mais mon Dieu quelle nuit, humide, chaude, plein d’insectes… l’horreur.
À 1 h du mat, un minuscule insecte décide de squatter mon oreille ! C’est franchement flippant parce que lorsqu’il se rend compte que le logis ne lui convient pas il panique pour sortir en battant des ailes comme un fou. De mon côté ça fait caisse de résonance. Impossible de le faire sortir, je prends la branche de mes lunettes et j’y vais doucement, rien. 1 heure plus tard, il trouve enfin la sortie ! Certainement encore un problème de GPS !!
24 janvier
Nous quittons notre site en direction de Quibala.
Le fort est toujours là et le char russe aussi.
Ce fort, aussi appelée « Forteresse de Quibala », est situé dans le village et dans le comté Quibala de la province de Kwanza-Sul.
Il a été édifié sur un énorme bloc de granit et a servi de caserne militaire jusqu’à la fin de la dite «guerre de l’outre-mer» (1961-1974).
En 2007, il a été abandonné.
En 2023, il est toujours en ruine.
Nous campons entre Alto Hama et Lobito. Hier il faisait ± 35°. Ce soir nous sommes à 1 900 m et il fait 16 ° !! Incroyable. C’est juste, beau…
25 janvier
Les paysages vers Lobito sont magnifiques.
Lobito. Nous nous posons deux jours. Nous campons sur la plage près du resto Alfa. Encore une fois c’est top, l’emplacement est gratuit, calme et chouette.
Nous allons faire un footing au bord de la mer et ce soir, ça sera langoustes.
Le lendemain un peu de bricolage pour Yannick qui nous change la faïence de la salle de bain.
De mon côté, je m’installe à mon nouveau bureau pour commencer les articles du site. Il faut un peu bosser non ? Par contre, pour les amateurs de vidéos il faudra attendre. Juste un peu la flemme et avec environ 250 rushs/jour + les photos je ne vous raconte pas le boulot. Mais rassurez-vous, elles viendront et vous ne serez pas déçu.
27 janvier
Petit déjeuné pris, au revoir Lobito. Direction Benguela et Namib, mais avant je réinstalle la carte 4×4 africa dans le GPS. Oui c’est vrai que mes couettes sont parfaitement fiables, mais je préfère assurer.
Plein de carburant fait, en route pour le sud. Ah oui, le carburant, nous l’avons eu en mai 2022 en France à 2,36 €/L et ce matin à Lobito 0,27 $/L ! no comment…
Nous passons voir la Baia Farta. Bof
Direction Moçamedes. La route se transforme en piste rapidement et les beaux paysages arides et montagneux commencent à se dessiner.
La tôle ondulée est aussi très présente et sacrément musclée !
Nous nous dirigeons vers la baie de Binga pour y camper. Plusieurs kilomètres de piste ondulée horrible. À 17 h 40 nous arrivons à une barrière et un poste de contrôle.
La conversation de gestes et d’écriture au sol durera 10 minutes et toujours dans la bonne humeur. 5000 kz l’entrée (10 $) ok.
La conversation de gestes et d’écriture au sol durera 10 minutes et toujours dans la bonne humeur.
5000 kz l’entrée (10 $) ok
Température géniale, c’est calme, c’est beau, que demander de plus ?
28 janvier
Nous sommes réveillés à 6 h par les babouins. Ils sont sur la falaise juste à côté et font un raffut du diable.
Une tache blanche attire notre attention. Vertèbre de baleine.
Petit déjeuné avalé et nous repartons toujours vers le sud, si si on va y arriver, mais pas encore ce soir.
Paysages toujours aussi beaux et de plus en plus désertique
La végétation change également.
Nous stoppons au-dessus de la baie do baba. Avouez que cela aurait été dommage.
Après avoir observé la falaise d’un peu plus prés nous décidons de camper un peu plus loin !
Et lorsque l’on aperçoit le demi cercle de sable friable devant la voiture, on se dit qu’il ne doit falloir y aller trop souvent avec un véhicule lourd!
Ici c’est bien ! En passant le drone nous découvrons des cercles quasi de même taille sur toute la surface. Points humides ? Points secs ? Cercles de sorcière ? Si vous avez la réponse merci de m’éclairer.
29 janvier
Petit dej ok et cette fois, on descend vers Moçamedes.
Oui, mais à vélo. Ce n’est pas gagné !
Une petite vue sur la cote
Et aussi sur ce magnifique petit canyon.
Une vieille maison abandonnée avec une clôture de bouteille de gaz.
Toujours dans ce petit canyon
10 km plus loin, le sable et le vent de face auront raison de mon cycliste. Nous passons rapidement à Moçamedes pour acheter de l’eau et du pain.
Nous sommes dimanche et je prévoyais de camper auprès du lac de Arco. Je crains qu’il y ait un peu trop de monde. Je trouve donc une autre destination ( avec le GPS!). Le Flamingo. 26 km de piste ça va non ?
Bon, c’est vrai, la piste n’est pas facile mais c’est un bon entraînement sur le sable avant le désert de Namib et puis il y a un canyon, c’est toujours beau un canyon alors go go
Yannick dégonfle les pneus et c’est parti.
C’est un défilé de welwitschias que j’avais surnommées en Namibie « grosse salade flétrie » Ici c’est étrange, elles me donnent l’impression d’être juste endormies et que soudain leurs grandes feuilles vont se mettre en mouvement. De grandes tentacules vont alors s’agiter dans tous les sens et bien sûr venir nous avaler tout cru !
Et celle ci , on a l impression qu’elle nous avaler .
De plus près males et femelles.
Les paysages sont étranges aussi .
À l’arrivée au Flamingo nous trouvons un emplacement avec sanitaire complet et eau chaude. Un abri pour se protéger du vent avec ce qu’il faut, évier, table… pour 30 $ !
Avant de nous installer nous allons jusqu’au canyon et oui c’est forcément chouette, et ça vaut vraiment le déplacement,
Retour au camp
30 janvier vers la lac Arco et le Parc Iona…
J’ai appris que le welwitshia mirabilis grandissait de 1 mm par an. Il y en pas mal en Namibie
Un vrai plaisir …. j’ai envie d’évasion.
Ce canyon !!! Vraiment magnifique… et là tu jubiles d’avoir ton drone !!! pour jouer les Top Gun à l’intérieur du défilé !
C’est toujours un vrai bonheur de te lire et suivre votre périple! Et ces photos, toujours aussi belles!
J’ai un gros coup de coeur pour le canyon! C’est féerique !