24 décembre :   Départ pour la frontière.

Nous passons à l’immigration pour sortir de Namibie et c’est ici que tout bascule !!!  Dans un anglais incompréhensible, la douanière me redonne( jette) les deux passeports et me fait comprendre (après un long moment) que nous sommes hors la loi et passible d’un an prison. Elle nous fait passer derrière son comptoir et nous montre le texte de loi.

POURQUOI ?:Le  visa pour les européens est valable 3 mois et se prend en entrant sans problème,  sauf que, lorsque vous entrez en Namibie on vous demande combien de temps allez-vous rester. J’avais dit, un ou deux mois. A l’entrée le douanier a noté un mois !! Donc nous devions sortir  le 6 décembre. Enfin, le 6 pour Yann car sur mon passeport c’est noté le 8,, donc palabres.Nous n’avons plus de crédit sur le phone ( oui je sais c’est pas bien) mais il me reste la clé USB pour internet. J’ai un peu de réseau juste la 2g . Alexandre mon fiston est connecté . Je lui explique par écrit car impossible d’ appeler. ouf il est là !

Il téléphone au consulat en Namibie. Quelques minutes après mon téléphone sonne, une dame du consulat . Je lui explique notre cas. Juste  après  avoir été contacté par le consulat, notre « charmante » dame     ( je l’appellerai  Mme X) de l’immigration nous appelle. Il y a une autre dame prés d’elle au téléphone, les palabres continuent, Mme X montre à nouveau son écran d’ordi avec le texte de loi . L’autre dame au téléphone me regarde et me fait signe de donner les passeports à Mme X . Sans un  sourire et vraisemblablement à contre cœur elle  nous tamponne nos passeports !

Un grand merci à la personne du consulat de France à Windhoek que j’ai eu au téléphone et à celle qui est intervenu auprès de l’immigration .. Merci aussi à mon Alex et Guillaume,  à Christian Coquereau près a agir également et à Boualem Kali qui avait aussi commencé des démarches à partir du Congo. Sans oublier le gendarme Français en poste au consulat qui a reçu quelques coups de téléphones et a rassuré nos familles et amis.

Conclusion : Même si vous ne restez que 2 semaines en Namibie dites que vous restez 3 mois cela vous évitera bien des problèmes. Ils ne sont pas drôles du tout

Nous devons repasser dans le nord pour faire le park de Kaudum et la Caprivie mais nous allons nous renseigner avant !!!!!

Passage poste frontière d’Afrique du sud, 1 minute dans un bureau et 1 minute dans un autre, un visa valable 3 mois (c’est marqué !!!!)

24 décembre au 29 décembre :

Afrique du sud :

Le passage en RSA n’était pas prévu mais la remontée de la Namibie à l’Est pour rejoindre le Park de Kaudum ne nous emballait pas du tout. De plus,  Yann rêve de voir le Lesotho depuis longtemps,  nous décidons donc d’y aller, nous ne sommes plus à quelques kilomètres près ! J’avais prévu +ou- 13,000, nous en sommes à 14 000 !! De plus, notre budget nous le permet car nous avons beaucoup moins dépensé que prévu. Pourquoi ? Que du camping sauvage en Angola, beaucoup en Namibie, carburant bon marché ( 0.5$/l) et alimentation aussi. En RSA c’est encore moins chers , incroyable . un resto 22$ pour nous deux avec 2 plats , une bière, une bouteille de vin ( que nous avons pu emporter car,juste bu 2 verres) et 2 desserts.   Alors …..

Nous traversons  l’Afrique du sud direct vers Maseru,  la capitale du Lesotho. Arrêt à Springbok pour noël. Le lendemain vers Kymberley et arrêt à Boemfontein pour changer les silents bloc. Rien d’extraordinaire pour la Toy, les silents sont d’origine et nous sommes à 104 000 kms. De plus, compte tenu des endroits où cette voiture est passée depuis son achat chez CFAO Kinshasa, c’est plutôt pas mal !  Passage chez Toyota, accueillant, pro, ils changent les 11 pièces de l’avant mais pour ceux de l’arrière, nous devrons le faire ailleurs car ils n’ont pas les pièces.  Nous récupérons la voiture en fin d’après-midi.

banière1

 

Share This