24 février: Passage frontière Zambie : 4 personnes (protocoles) nous accueillent à la congolaise. Ah non, please, fichez nous la paix … il y en a un qui parle français, je passe donc le relais à Yann, ça y est fini pour moi les démarches administratives ….je suis en vacances ! C’est compliqué, 1 bureau puis 2 puis 3 puis la caisse 25$ le parking. 1 h 30 après c’est enfin terminé. Nous donnons notre ticket de caisse pour le parking, il est introduit dans  la machine près de  nous et la barrière se lève. Nous sommes en RDC

Passage en RDC : notre protocole francophone vient avec nous. Bureau DGM, clean, accueil TOP,   Yann donne les passeports. C’est un peu long car maintenant les passeports doivent être vérifiés par le directeur en personne car il y a eu, à un certains moments,  des « erreurs » sur les visas !!!! En attendant Yann va payer le parking 25$ !

30 minutes plus tard nous avons nos passeports, direction la DGRA Direction Générale des Recettes Administratives pour les papiers de la voiture. Là nous savons qu’il va avoir un petit souci car nous n’avions qu’une autorisation d’un mois de sortie. Yann explique à sa façon, moi je sors du bureau et 5 minutes après il ressort. Le responsable vient voir la voiture et demande à écrire un petit mot. Comme nous n’avons plus de place sur les volets des vitres arrière il écrira sur le capot. Contrôle de l’ANR (agence nationale des renseignements). Rien à dire, nous ouvrons les coffres etc… c’est tout bon. Comme en Zambie, nous donnons notre ticket de caisse parking, le garde introduit le ticket dans la machine mais il n’y a plus de barrière automatique !!! Elle est « kufi » !!!…Bienvenue au Congo.

 

10 km plus loin un autre contrôle de la DGM, no problème, courtois et  pro.

Sur la route qui nous mène à Lubumbashi, nous reconnaissons bien vite notre Congo

Lubumbashi : Nous arrivons chez CFAO Motors. Nous sommes reçus par Sébastien et nous prenons au moins 2 heures de son temps. Il nous fait visiter la maison que CFAO nous prête, impeccable. Vraiment un grand merci. J’envoie un mail et sms à tous nos amis qui c’étaient mobilisés pour nous trouver un toit, Greg, Roger, Charles- Henri, Marco, merci à vous.

Petit resto avec Greg notre sponsor Congo Paint avant son départ pour Kin.

25 février : Yann rentre la voiture au garage pour un contrôle technique et changer les silenblocs à l’arrière offerts par CFAO.

Belles soirées chez Lolita et Antony et Anne France et Charles Henri

Encore merci  à toute l’équipe CFAO.

IMG_2621 copie (Copy)

Notre séjour à Lubum se termine par une autre belle soirée au karavia organisée par l’association des français du Katanga

Départ pour Kinshasa dans un jour ou deux …. une autre grande aventure nous attend.

banière1

Suivez nous aussi sur :  https://www.facebook.com/cfaomotorsrdc?fref=ts

 

 

Share This