17 février Nous quittons le Botswana sans vraiment beaucoup de regret en direction du Zimbabwe et les chutes Victoria. Passage en douane à côté de Kasane pas de problème coté Botswana. Coté Zimbabwe c’est un peu plus long surtout pour la voiture mais tout se passe bien. Un douanier nous fait remarquer que nous n’avons pas de catadioptres à l’avant et à l’arrière de la voiture. C’est obligatoire au Zimbabwe. OK, nous savons ce qui nous attend. Cela semble obligatoire aussi en Namibie, RSA et Botswana mais on ne nous l’a jamais fait remarquer.

2 km après la frontière, barrage de police avec des gros bidons rouillés sur la route et 5 policiers assis sur des cailloux. Ils ne regardent même pas les papiers du véhicule mais demande : le triangle, allumage des phares  et bien sur les catadioptres !!! et ça commence … palabres palabres je m’énerve un peu ( si si ça m’arrive) et je leur dis que nous allons payer ( 60$) mais passer directement en Zambie etc …. Entre temps ils arrêtent un australien qui parlant mieux anglais que moi, les pourrit  en les  traitant d’escrocs et de raquetteurs. . De son côté, Yann fait les 100 pas et n’arrête pas de dire «  it’s not correct , it’s not correct » Il s’assoit à côté d’eux sur un caillou et commence à blaguer en « franglais »  Moi je continue les palabres avec un autre . Il me demande si nous allons aller visiter  Victoria falls. Je lui réponds que non, car l’argent pour la visite est dans leurs poches, ha ha ha ha grand éclat de rire, je ris aussi car je sais que c’est ce qu’il faut faire mais je vous jure que j’ai plus envie d’en prendre un pour taper sur l’autre ! L’australien s’en va après avoir payé. Un policier me rappelle de me demande d’explique à Yann « l(homme,le chef, le boss !» qu’ils vont nous rendre de l’argent parce qu’ils sont gentils. Ils nous rendent 20$  comme cela nous pourrons aller voir les chutes !!!! BIENVENUE AU ZYMBABEWE !

Nous arrivons à Victoria falls. La ville est très très propre, impressionnant. Les gens gentils et pas du tout envahissant compte tenu du site. Pas de touriste, juste 2 voitures sur le parking. Nous allons visiter les chutes à pieds, juste 1 ou 2 personnes ici et là. Le site est TOP TOP TOP, pas uniquement les chutes mais l’ensemble du parc, propre, sauvage vraiment un grand coup de chapeau.

Apres la visite Yann veut rester camper une nuit. Nous allons au rest camp à quelques mètres des chutes dans la ville. Accueil 10/10, le camp est un peu vieux mais propre, personnel discret etc … franchement nous sommes vraiment très agréablement surpris. Rien à voir avec Kasane ou Maun .

Nous retrouvons le groupe de Français de Kasane et nos deux bretons qui sont là pour leurs derniers jours .

18 Février : Après une longue hésitation, nous décidons de survoler les chutes en hélico 13 minutes. Organisation TOP, réservation au camp. Ils viennent vous chercher en voiture. Petit briefing sympa avant de monter dans l’hélico. Décollage en douceur et 30 secondes après c’est le grand spectacle, extraordinaire, ++++++ Retour, la vidéo est prête avec nos photos etc … en 5 minutes ils nous font visionner le tout. On achète ou pas. Bref des vrais pros. J’avais lu dans un guide que les habitants  de Victoria Falls se montraient attentifs à la demande des visiteurs en matière de sécurité, qualité et stabilité afin que ceux-ci gardent un souvenir impérissable de leur séjour. C’EST VRAI.

Monnaie dollars USD,  Euros, carte Visa

 

banière1

Suivez nous aussi sur :  https://www.facebook.com/cfaomotorsrdc?fref=ts

Share This